Des renforts face à l'urgence. Alors que Pôle emploi finit de déployer sa nouvelle offre de services, basée sur un suivi différencié ...
Des renforts face à l'urgence. Alors que Pôle emploi finit de déployer sa nouvelle offre de services, basée sur un suivi différencié des chômeurs, Jean-Marc Ayrault a annoncé hier la création de 2.000 postes de conseillers, en CDI. Ils devront être en place « au plus tard dès la rentrée de septembre », a précisé le Premier ministre et seront financés aux deux tiers par l'Etat, Pôle emploi devant aussi y contribuer par économies internes. Le coût est estimé à 107 millions en année pleine.
Ce geste intervient dans un contexte d'afflux massif de chômeurs (+294.500 en catégorie A en 2012, +185.500 prévus par l'Unedic en 2013) et de montée du désespoir social, illustré par l'immolation le 13 février d'un chômeur en fin de droits devant un Pôle emploi de Nantes. Hier, Jean-Marc Ayrault a évoqué les « actes terribles qui nous ont profondément émus et ont révélé un malaise ».
A l'été 2012, le gouvernement, tenant une promesse du candidat Hollande, avait déjà créé 2.000 postes en CDI. Un effort louable mais insuffisant, avaient alors estimé les syndicats, car ces créations ne venaient que compenser la non- reconduction, fin 2011 par le précédent exécutif, des 1.800 postes créés en CDD en 2009 au début de la crise. Un nouvel effort était d'autant plus indispensable, faisaient valoir les syndicats, que les publics les plus touchés par la persistance de la crise (jeunes, précaires, chômeurs de longue durée) sont aussi ceux qui nécessitent le plus d'attention.
La nouvelle organisation de Pôle emploi prévoit pour les chômeurs les plus en difficulté un accompagnement renforcé, avec des « portefeuilles » de 70 chômeurs maximum par conseiller, quand ces derniers suivaient parfois plus de 200 chômeurs dans le cadre du suivi mensuel obligatoire, qui n'a donc jamais pu être mis en oeuvre.
35.000 agents au contact des chômeurs
Politiquement, cette annonce permet au gouvernement de s'afficher volontaire alors que le record historique du nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi (3,195 millions en catégorie A, en janvier 1997) se rapproche. Cet effort portera de 53.000 (46.900 en équivalent temps plein) à 55.000 les effectifs de Pôle emploi. Dans le cadre de sa réorganisation, l'opérateur a en outre acté le basculement progressif, d'ici à 2015, de 2.000 agents des fonctions « supports » vers l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Au total, le nombre d'agents au contact des chômeurs passerait ainsi de 29.000 fin 2011 à 35.000, « soit un effort sans précédent de + 20 % », se félicite le ministère du Travail.
Les échos
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES