Afrique du Sud : Attaché à une voiture de police et traîné par le cou. «Le policier aurait démarré et traîné le plaignant pendant environ 100 mètres».
Un policier sud-africain a été arrêté pour avoir traîné un homme attaché par le cou à son véhicule, quelques jours après la mort d'un chauffeur de taxi collectif mozambicain dans les mêmes circonstances.
Un interprète judiciaire a été pris à partie le 7 mars par deux policiers dans la province du Nord-Ouest, après avoir parlé à un garçon qu'ils avaient harcelé, a raconté Moses Dlamini, le porte-parole de la Direction des enquêtes indépendantes de la police.
L'interprète a été appelé par les policiers et a été «attrapé» par le cou par le conducteur d'un véhicule de police qui «lui a demandé s'il savait de quoi la police était capable ces jours-ci», a déclaré M. Dlamini.
«Le policier aurait démarré et traîné le plaignant pendant environ 100 mètres». Blessé aux pieds, l'homme a été conduit à l'hôpital par un voisin.
L'interprète a expliqué que l'incident avait eu lieu après qu'il eut conseillé le garçon sur les actions qu'il pourrait intenter contre les deux policiers qui le harcelaient.
Le policier a été arrêté à son lieu de travail mercredi et devra comparaître en cour vendredi pour être inculpé d'agression.
Chauffeur de taxi décédé
Le 26 février, des policiers sud-africains avaient menotté un chauffeur de taxi mozambicain à un fourgon de police dans une township des environs de Johannesburg. Le jeune homme, âgé de 27 ans, avait été retrouvé mort dans une cellule de leur commissariat un peu plus tard, après avoir été sévèrement battu selon l'accusation.
Neuf policiers ont été inculpés de meurtre pour ce crime révélé par la diffusion d'une vidéo amateur. La justice a refusé mardi de les libérer sous caution. (afp)
COMMENTAIRES