Il suffit que la First Lady porte un vêtements pour que toute l'Amérique se l'arrache, faisant ainsi exploser le chiffre d'aff...
Il suffit que la First Lady porte un vêtements pour que toute l'Amérique se l'arrache, faisant ainsi exploser le chiffre d'affaires de la marque.
En quatre ans, la première dame des Etats-Unis a fait entrer la mode à la Maison Blanche. Encensée pour son élégance, elle fait rêver les designers qui espèrent tous la voir un jour porter leurs tenues. Cette semaine, elle portait une robe Reed Krakoff pour son nouveau portrait officiel. Le 12 février, c'était une robe Jason Wu pour le discours sur l'Etat de l'union. Elle a choisi un gilet et une robe Reed Krakoff pour la première prestation de serment le 20 janvier, et un manteau Thom Browne pour la deuxième le 21. Elle a opté pour du Jason Wu pour les bals d'inauguration, et pour un ensemble Naeem Khan le 22. De quoi ravir le petit monde de la mode et de la presse, qui traque fébrilement ses choix, également extrêmement suivis sur les réseaux sociaux.
Mélange de haut de gamme et d'abordable
On la compare à Jacky Kennedy pour son élégance, mais à 49 ans, elle montre une liberté toute personnelle dans ses choix. Elle aime les silhouettes classiques, les robes ceinturées, les perles, les gilets. Elle ose aussi les designers moins connus, voire parfois avant-gardistes comme Thom Browne. Et Mme Obama, ancienne avocate diplômée d'Harvard, fait aussi montre d'un instinct politique très sûr, évitant les critiques en ne se limitant pas à quelques grandes maisons renommées. «Elle est très moderne, elle porte de nombreuses marques américaines, mais pas seulement», explique Patricia Mears, directrice adjointe du musée du Fashion Institute de Technologie à New York. «Et elle mélange les vêtements très haut de gamme et des choses qui sont très abordables, ce qui la rend à la fois moderne et glamour».
Un tremplin pour une grande carrière
Lorsque Mme Obama avait porté du Jason Wu il y a quatre ans lors des bals d'inauguration, personne ou presque ne connaissait ce designer de 26 ans né à Taïwan. Sa carrière a depuis explosé. Lors de la Fashion week la semaine dernière, Jason Wu était encore sur son petit nuage, après avoir découvert à la télévision que Mme Obama avait choisi sa robe de mousseline de soie vermillon pour les bals d'inauguration. «Avoir comme fan la Première dame des Etats-Unis est un grand honneur et je chéris cette relation», a-t-il confié à l'AFP, espérant qu'elle continue «pendant de très nombreuses années». Pour la robe de bal, «nous étions très en retard, et travaillions très tard le soir. Cela a été vraiment... Je ne peux pas exprimer ce que j'ai ressenti».
Car les stylistes ne savent jamais avant que Mme Obama n'apparaisse quel est son choix. Pour les événements importants, son entourage sollicite plusieurs stylistes. Pour l'inauguration, une quinzaine auraient été approchés. Reed Krakoff a ainsi appris par un ami que la First Lady portait sa robe et son cardigan bleu pour la prestation de serment. «J'ai eu énormément de chance, c'est vraiment le point fort de ma carrière», se réjouit-il. «Un ami qui vit à Washington m'a envoyé un mail quand il l'a vue. C'était une surprise totale. Je savais qu'il y avait une chance, mais ce n'était pas sûr. C'est un grand honneur, c'est extraordinaire pour tous les stylistes», ajoute-t-il.
Impact économique considérable
Un honneur, mais aussi une exposition mondiale, à l'impact économique souvent considérable. «Quand je voyage à l'étranger, c'est la première chose dont les gens veulent parler. C'est vraiment incroyable», explique Jenna Lyons, la directrice artistique de J. Crew, propulsée au sommet par Michelle Obama. Une apparition de la Première dame rapporte en moyenne 14 millions de dollars à la marque dont elle porte le vêtement, selon David Yermarck, professeur à la Stern school of Business de l'université de New York, qui a étudié en 2010 l'impact économique des choix vestimentaires de Mme Obama. Et le phénomène n'est pas nouveau: le 27 octobre 2008, avant même de devenir First Lady, Mme Obama avait confié à l'animateur de télévision Jay Leno qu'elle portait du J. Crew. Le lendemain, l'action avait pris 8%, trois jours plus tard 25% et deux ans plus tard 175%. (afp)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.