Date et lieu Le mercredi 27 février 2013, de 20h00 à 23h00. À Marseille , Provence-Alpes-Côte d'Azur Description Mayotte, un exemple d...
Date et lieu
Le mercredi 27 février 2013, de 20h00 à 23h00.
À Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Description
Mayotte, un exemple de république coloniale
Négation d'un peuple, chasse à l'homme et conséquences.
Avec Pierre Caminade, Survie France
L'empire colonial français n'appartient pas au passé, il est bien contemporain.Un exemple, Mayotte, petite île située entre Madagascar et le continent africain, dans l'archipel des Comores.Bien que l'ONU ait condamné plus de 20 fois la France pour son occupation illégale de Mayotte comorienne depuis 1975, cette situation intenable continue à dévaster le peuple comorien sur son propre sol, dans un silence assourdissant.L'archipel des Comores, avec Mayotte comme tête de pont, est aujourd'hui un laboratoire pour la Françafrique, dans l'art d'imposer sa domination coloniale sur d'autres peuples.Les conséquences de cette expérience d'occupation d'une partie du sol comorien sont nombreuses : la séparation de familles d'un même peuple, la chasse à l'homme, l'isolement de mineurs, des milliers de morts en mer… Cette soirée débat sera donc orientée autour de ces sujets.
Pierre Caminade, militant à Survie. Il est l'auteur du Dossier noir n°15 : Bolloré, monopoles Services compris, tentacules africains (L'Harmattan, 2000) et du Dossier noir n°19 : Comores-Mayotte, une histoire néocoloniale (Agone, 2004).
Lionel Jensac, ancien membre de la Cimade Mayotte ainsi que des Indigné-e-s de Mayotte.
Saïd Ahmed SAÏD MOHAMEDalias GUIGUI Educateur Spécialisé, Militant pour la cause du Peuple Comorien, pour son unité nationale dans son intégrité territoriale, pour le droit des peuples à l'autodétermination.
Informations
Site Web:http://equitablecafe.org
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES