Le secteur médical à Anjouan est très gâté. C'est la moindre qu'on puisse dire avec la présence de différentes missions chirurgica...
Le secteur médical à Anjouan est très gâté. C'est la moindre qu'on puisse dire avec la présence de différentes missions chirurgicales venant de Yémen, d'Arabie Saoudite ainsi que de France pour porter chacune leur soutien aux patients souffrant de différents maux.
Soulignons d'emblée que la présence de ces missions dans l'île est l'une des retombées des déplacements effectués par le gouverneur, SE Anissi Chamsidine, dans différentes parties du globe. Ces déplacements qui sont liés aux négociations menées par SE Anissi Chamsidine dans le cadre de la politique de la coopération décentralisée.
Sensible à ce geste de générosité dont font preuve les médecins de ces différentes missions, le gouverneur Anissi Chamsidine leur a rendu une visite ce matin, notamment à l'hôpital de Hombo où exerce une équipe d'ophtalmologue de Yémen et au centre hospitalier de Domoni où exerce une équipe de chirurgiens de médecine générale.
A l'hôpital de Hombo le gouverneur était accueilli par le directeur de l'établissement, Dr Mohamed Salim Hafi et le représentant de l'Agence des Musulmans d'Afrique (AMA), Mustapha Bendjeddou. Lors de cette visite d'une vingtaine de minutes soit de 8h22 à 8h42, le chef de l'île a parlé avec des patients hospitalisés suite à des interventions chirurgicales d'ordre ophtalmologique et n'a pas manqué, lors d'une rencontre avec les chirurgiens ophtalmologues, à exprimer sa reconnaissance eu égard cette équipe de volontaires qui se consacrent pour le bien-être de la santé des Anjouanaises et des Anjouanais. Le gouverneur a vivement souligné que l'île d'Anjouan a besoin de ce genre de soutien. Aux médecins présents de lui assurer de leur contribution à chaque fois que le besoin se fera sentir.
Leur mission prendra fin d'ici mi-mars et selon le directeur de l'hôpital pas moins de 300 personnes ont bénéficié des consultations gratuites alors qu'une quarantaine d'entre elles ont subi une intervention chirurgicale.
Arrivé à Domoni vers 12h30, SE Anissi Chamsidine a été accueilli par le directeur de l'hôpital, Saidine Attoumane qui avait à ses côtés le docteur Kamil Toilibou, chirurgien général de formation. Ici également le gouverneur a rendu visite aux différents patients admis suite à des interventions chirurgicales assurées par l'équipe de WAMY, une organisation constituée de jeunes musulmans du monde, dont le siège social se trouve à Riyadh, l'Arabie Saoudite.
Selon un porte parole du groupe, une trentaine de personnes ont été auscultées pour diverses causes de maladies à l'heure où le gouverneur s'y trouvait et il attend qu'une vingtaine autre sera auscultée d'ici fin d'après-midi. Là également le gouverneur n'a pas manqué à saluer ce geste de générosité et a remercié toute l'équipe en son nom personnel ainsi qu'au nom des habitants de l'île. Cette mission médicale prendra fin d'ici le sept mars prochain.
Rappelons qu'un dîner est organisé ce soir en l'honneur de ces médecins à l'hôtel Johanna Livingstone. A l'issue de quoi ils ont eu droit à un spectacle culturel assuré par différentes troupes au stade de Missiri.
Dar Nadjah
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES