Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu en fin d'après-midi du vendredi 11 janvier 2013 au Palais ...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu en fin d'après-midi du vendredi 11 janvier 2013 au Palais de Beit-Salam, une délégation de Vouvouni conduite par le Maire et composée non des originaires de la localité mais aussi, des ressortissants des autres villes et villages et des autres îles, installés à Vouvouni.
La délégation a présenté au Chef de l'Etat, ses vœux pour le nouvel an, lui souhaitant bonheur, santé et prospérité. Elle a également félicité le Président de la république pour l'accès du pays au point d'achèvement de l'IPPTE et l'allègement de la dette comorienne. Au nom de la délégation, M. Issouf Ismaël a ainsi salué les sacrifices consentis par tout le pays pour atteindre ce point, et réitéré la disponibilité de la population à accompagner le Président de la République.
M. Ismaël a remercié aussi l'aide et le soutien apportés personnellement par le Chef de l'Etat et son Gouvernement à la localité de Vouvouni lors des pluies diluviennes d'avril dernier. Il a souligné que malgré l'assistance salutaire de la communauté internationale, plusieurs familles souffrent encore, raison pour laquelle, la délégation a souhaité qu'une attention particulière soit accordée à la localité d'autant plus qu'elle n'est jusqu'alors pas sécurisée.
« Chaque fois que des nuages couvrent le ciel, je trouve difficilement le sommeil car j'ai encore dans ma tête les images terribles des dernières inondations » a expliqué le Président de la République qui a souhaité discuter avec la population de la localité, des voies et moyens susceptibles de limiter les dégâts en attendant une solution définitive.
« Faudra t-il construire une digue, un barrage de déviation des eaux ?, C'est à vous qui vivez dans la localité de voir ce qui peut se faire dans l'immédiat » a-t-il poursuivi.
Le Président de la République a fait savoir que beaucoup d'aides sont arrivées dans le pays pour soutenir les sinistrés et qu'il va demander au Croissant Rouge Comorien de lui faire le point sur ce qu'il a reçu et surtout de lui montrer ce qui a été fait jusqu'à ce jour.
Pour clore ce chapitre, le Président de la République a annoncé la construction de petites maisons pour environ une vingtaine de familles, les plus démunies de la ville et il chargé la délégation de lui fournir cette liste dans les jours à venir.
Sur le point d'achèvement, le Président de la République a été on ne peut plus clair : « nous avons obtenu un allègement de la dette et non un effacement, du moins jusqu'à nouvel ordre, mais cela devrait nous permettre de réfléchir sur un modèle de développement » a-t-il continué.
Le Chef de l'Etat s'est par ailleurs réjouit des efforts en cours du côté du développement de la pêche en souhaitant que l'agriculture puisse à son tour bénéficier d'un soutien conséquent. Il a appelé les comoriens à abandonner l'oisiveté et à se consacrer au développement pour pouvoir léguer aux générations futures, un pays digne où il fait bon vivre.
Beit salam
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES