Le réseau de Free est loin de couvrir tout le territoire. Crédits photo : DAMIEN MEYER/AFP VIDÉO - Des tests réalisés pour le magazine En...
Le réseau de Free est loin de couvrir tout le territoire. Crédits photo : DAMIEN MEYER/AFP
VIDÉO - Des tests réalisés pour le magazine Envoyé spécial, dont lefigaro.fr dévoile un extrait, montrent des vitesses de chargement lentes dans des zones où les données des clients Free transitent par le réseau Orange.
Pas sûr que Free mobile apprécie le cadeau d'anniversaire... Un an jour pour jour après le lancement de l'opérateur, l'émission Envoyé spécial se penche, jeudi soir sur France 2, sur la téléphonie mobile low-cost. Parmi les aspects abordés, la qualité de la transmission de données sur Free Mobile, qui a plusieurs fois suscité la polémique depuis un an.
L'agence de presse Upside Television, qui produit le reportage, a fait appel à des experts pour la tester. Le réseau de Free mobile lui-même semble satisfaisant. Seul hic, il est loin de couvrir tout le territoire. C'est pour cela que Free a signé un accord «d'itinérance» avec Orange: dans les secteurs où Free mobile ne dispose pas de ses propres antennes, la voix et les données transitent par le réseau de cet opérateur concurrent. Comme le montre l'extrait que lefigaro.fr dévoile, dans différentes zones de la région parisienne testées devant la caméra, le téléchargement d' «applis» et de vidéos apparaît lent, voire impossible, pour les clients de Free... alors qu'il se déroule sans encombre, au même endroit, pour les clients d'Orange dont les données passent pourtant par les mêmes installations.
«La direction de Free conteste le problème, souligne le journaliste Guillaume Cahour, auteur du reportage. Elle reconnaît seulement que ce genre de difficultés peut arriver ponctuellement sur quelques antennes. Mais nos conclusions vont dans le sens du rapport de l'Arcep - le gendarme des télécoms -, publié fin novembre, qui montrent que les résultats de Free mobile sont moins bons que ceux d'Orange, de SFR et de Bouygues pour la navigation sur le Web et le visionnage de vidéos en ligne».lefigaro.fr
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES