Les Etats-Unis ont déployé des navires équipés de capacités antimissiles balistiques pour «surveiller étroitement» le lancement annoncé par ...
Les Etats-Unis ont déployé des navires équipés de capacités antimissiles balistiques pour «surveiller étroitement» le lancement annoncé par la Corée du Nord d'une fusée.
«Il semble logique que nous les déplacions afin d'avoir une meilleure connaissance de la situation. Ces navires sont dotés de capacités antimissiles», a affirmé jeudi à des journalistes le commandant des forces américaines en Asie-Pacifique, l'amiral Samuel Locklear, sans préciser le nombre de navires en question.
Selon CNN, il s'agit de deux destroyers, l'USS Benfold et l'USS Fitzgerald.
Leur déploiement doit permettre de «comprendre ce qui se passe» et, si le tir est effectué, de savoir de quel type de missile il s'agit, de déterminer sa trajectoire, qui il menace potentiellement et de «rassurer nos alliés», a-t-il expliqué.
Provocation
Les Etats-Unis ont dénoncé comme «un acte de grande provocation» le lancement annoncé comme imminent par Pyongyang d'un «satellite d'observation terrestre». La communauté internationale soupçonne la Corée du Nord de vouloir procéder à un nouveau test de missile balistique en infraction aux résolutions de l'ONU.
La Corée du Nord entend effacer l'échec du lancement très médiatisé d'une fusée Unha-3 en avril, qui avait explosé en vol. Pyongyang affirme qu'elle était aussi destinée à placer un satellite à usage civil en orbite.
Pour l'amiral Locklear, la Corée du Nord «a progressivement acquis une meilleure technologie» en matière de missile balistique.
«Est-ce qu'elle aura plus de réussite que la dernière fois en un laps de temps si court, qu'a-t-elle fait pour corriger (les erreurs, ndlr)? Je ne peux le dire», a-t-il relativisé. (afp)
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES