Mayotte a connu de nombreuses avancées au cours de l'année écoulée, notamment dans le domaine social, éducatif et sanitaire, en voici...
Mayotte a connu de nombreuses avancées au cours de l'année écoulée, notamment dans le domaine social, éducatif et sanitaire, en voici les plus marquantes.
2012 aura été une année durant laquelle Mayotte a pu véritablement jouir de son statut de 101è département français, au sens large du terme. En effet, des évolutions notoires ont été opérées cette année pour l'amélioration des conditions de vie de la population et d'autres dispositions devront aussi entrer en vigueur dès 2013.
Dans le social :
Les familles mahoraises ont bénéficié d'une hausse de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) cette année. Elle est désormais calculée sur la base d'un plan de rattrapage déjà prévu et a été alignée avec le taux de revalorisation annoncé dans les autres départements d'outre-mer. 108 euros en 2011, l'ARS a été cette fois-ci de 192,5 euros par enfant inscrit en primaire, soit une augmentation de 78%. Pour les collégiens et lycéens, le montant s'est élevé à 317,5 euros par enfant, contre 252 euros en 2011, soit une augmentation de 26%.
Par ailleurs, les Mahorais ont, pour la première fois, touché cette année à leur prime de noël, une décision annoncée dès janvier par la ministre en charge de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti. Son montant est fixé à 152,45 euros pour une personne seule et 228,67 euros pour un couple pour le cas du département.
Concernant le revenu supplémentaire temporaire d'activité, le RSTA, celui-ci a été prolongé jusqu'au 31 mai 2013 pour Mayotte, alors qu'il devait être supprimé au 31 décembre 2012. Les Mahorais qui ont déjà droit au RSTA aux mois de novembre et de décembre 2010 et au 1er janvier 2011 continueront ainsi de percevoir leur droit, d'un montant de 100 euros jusqu'à cette période.
L'emploi :
Sur les 9 000 emplois d'avenir prévus pour l'ensemble des DOM, 325 seront attribués à Mayotte pour 2012-2013. Par ailleurs, le projet de loi portant sur la création des « contrats de génération », l'un des engagements du président de la République, a été adopté en Conseil des ministres le mercredi 12 décembre. Le gouvernement a étendu ce dispositif à Mayotte, sous réserve des adaptations du code du travail applicable localement. Le texte sera examiné au Parlement à partir du 15 janvier 2013.
La Santé :
L'ouverture d'un centre de dialyse, le tout premier, a inauguré les multiples avancées de 2012 à Mayotte, notamment dans le domaine de la santé. Opérationnel depuis janvier dernier, ce centre est équipé de 18 postes pouvant prendre en charge des dizaines de malades par jour, pour un investissement estimé à un millions d'euros. Cette nouvelle dotation est le fruit d'un partenariat public- privé entre le groupe Clinifutur, qui chapeaute Maydia, et CHM (Centre hospitalier de Mayotte), ARS (Agence régionale de santé) ainsi que CSSM (Caisse de Sécurité Sociale Mahoraise).
Cette nouvelle structure a mis fin aux cauchemars des Mahorais souffrant d'insuffisance rénale ainsi que leurs proches, obligés de se rendre à la Réunion ou en Métropole pour leur traitement. Le centre hospitalier de Mayotte (CHM) a également bénéficié d'un prêt de 14 millions d'euros de l'Agence Française de Développement (AFD). Ce fonds est destiné principalement aux travaux d'extension et à l'amélioration des équipements, notamment au sein du service maternité.
ComoresOnline.net | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.
COMMENTAIRES