Allocution du Chef de l'Etat à l'occasion de l'ITU TELECOM WORLD 2012 de Dubaï. Allocution de Son Excellence Dr IKILILO...
Allocution du Chef de l'Etat à l'occasion de l'ITU TELECOM WORLD 2012 de Dubaï.Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'ITU TELECOM WORLD 2012
Dubaï, le 15 octobre, 2012
Monsieur le Secrétaire Général de l'IUT,
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
C'est un honneur et un grand plaisir pour moi de me retrouver à Dubaï, cette magnifique ville, symbole de la prospérité, de l'hospitalité et de l'épanouissement économique des Emirats Arabe Unis, pour prendre part à cette édition de l'ITU TELECOM.
Je voudrais commencer par exprimer tous nos remerciements à l'endroit de l'UIT et à son Secrétaire Général en particulier, le Docteur Hamadoun Touré, organisateur de ces évènements qui permet, ainsi, aux secteurs public et privé de se retrouver pour échanger sur les opportunités de promotion du secteur dans le monde.
Permettez-moi de faire une mention particulière du soutien permanent que cette organisation apporte aux pays en développement pour promouvoir le secteur, que ce soit en matière d'expertise, de formation, de fourniture d'outils de travail ou de réalisation de projets.
Nous saluons particulièrement l'initiative du projet « Connecter une école, connecter une communauté » dont mon pays, l'Union des Comores, figure parmi les premiers bénéficiaires.
Mesdames et Messieurs,
Le Gouvernement comorien, conscient du rôle que joue le secteur des TIC dans le développement notamment dans les pays émergents, a adopté une politique visant à faire des TIC un vrai facteur d'épanouissement de notre société et de tous les secteurs d'activités.
En effet, il s'agit pour nous d'améliorer ce secteur et d'impliquer davantage le secteur privé dans cette démarche, en introduisant la concurrence pour contribuer à promouvoir la création d'emplois et de richesse.
Ainsi, en dépit des difficultés financières que traverse mon pays, mon gouvernement a investi plus de 20 millions d'euros pour connecter le pays au câble EASSy et construire à l'échelle nationale, un réseau inter-îles en fibre optique.
Fort de cette volonté, nous comptons aussi d'ici 2014, parachever le processus d'ouverture du capital de l'opérateur historique, introduire un deuxième opérateur sur le marché comorien et améliorer la connectivité du pays par l'établissement d'une deuxième liaison internationale via les câbles sous marins.
Le marché Comorien étant encore vierge, nous avons conçu un Code des Investissements attractif qui favorise les initiatives et projets, notamment dans le secteur des TICS, avec une période d'exonération fiscale qui varie entre 7 et 10 ans, en fonction de l'importance des investissements.
Toutefois, pour que tous les efforts consentis soient couronnés de succès, les Comores ont besoin de financements énormes.
C'est dire que l'ensemble des Pays en développement et particulièrement les Petits Etats Insulaires doivent pouvoir bénéficier de facilités d'accès au financement, notamment dans le cadre de partenariats publics privés.
Ainsi, en répondant à l'invitation du Secrétaire Général de l'UIT, nous avons voulu témoigner de l'importance que nous accordons à ce secteur crucial pour toute sorte de développement.
Nous saisissons également cette opportunité qui nous est offerte pour exprimer notre satisfaction quant à l'attention toute particulière que l'Union Internationale des Télécommunications accorde à nos Petits Etats Insulaires en Développement.
Nous restons convaincus que les débats et les échanges que nous allons avoir tout au long de cette assise seront fructueux et permettront de mieux appréhender les enjeux que présentent les dernières évolutions des technologies de la communication et de trouver ainsi les meilleures solutions pouvant permettre de relever les nombreux défis auxquels nous sommes de plus en plus confrontés.
Pour conclure, je voudrais adresser mes vifs remerciements a l'endroit de Son Altesse Sheikh Mohamed Ben Rachid Al Maktoum, Emir de Dubaï et Cher Frère pour l'accueil chaleureux et fraternel qui nous est réservé depuis notre arrivée dans cette belle ville de Dubaï.
Nous voudrions également lui exprimer notre profonde gratitude pour les bonnes dispositions prises et notamment les conditions de travail confortables mises a notre disposition, pour faciliter nos travaux.
Je vous remercie.
|
Beit salam |
COMMENTAIRES