(Reuters) Marseille concède sa première défaite de la saison en s'inclinant lourdement (4-1) à Valenciennes. L'OM reste lead...
(Reuters)
Marseille concède sa première défaite de la saison en s'inclinant lourdement (4-1) à Valenciennes. L'OM reste leader avec trois points d'avance sur le PSG, avant le Classique dimanche prochain.
Marseille n'égalera pas l'Olympique Lillois qui, en 1936, avait remporté ses huit premiers matches de Championnat. Intraitable depuis le début de la saison, avec six victoires en autant de journées jouées, la bande à Elie Baup a perdu son premier match de la saison ce dimanche contre Valenciennes (1-4). Comme ce fut le cas contre Fenerbahçe (2-2) en Ligue Europa, les Marseillais ont été pris à la gorge d'entrée de jeu par les Valenciennois qui ont effectué un pressing très haut et très agressif. Une stratégie qui aurait pu porter ses fruits dès le début du match, mais Steve Mandanda s'est mis en évidence en mettant Le Tallec en échec (4e).
Le cauchemar de Mandanda
Ce n'était que partie remise pour les hommes de Daniel Sanchez, puisque Gaël Danic a trouvé la lucarne de Mandanda sur un coup franc millimétré dix minutes plus tard (15e). Sur le coup, le gardien de l'OM s'est planté dans la constitution de son mur, ne demandant que deux joueurs. D'autant qu'ils se sont écartés lorsque le ballon est arrivé au niveau de leur tête. L'après-midi galère de la défense marseillaise, qui n'avait pris qu'un seul but en Ligue 1 cette saison, ne faisait que commencer. Rod Fanni, aussi peu inspiré que Nicolas Nkoulou, était passif sur un long ballon et laissait Danic le récupérer. Le milieu offensif fixait Mandanda et centrait en retrait pour Anthony Le Tallec (34e). Quant au troisième but, il risque de faire le tour des bêtisiers... Le gardien marseillais a donné le ballon à Kadir sur une énorme erreur de relance, le ballon restant scotché à son bras (39e). Le cauchemar n'était pourtant pas terminé pour les Marseillais, puisque Benoît Cheyrou a demandé à sortir et que Le Tallec, servi par Kadir, s'est offert un doublé (63e).
Jordan Ayew a sauvé l'honneur
La pire préparation possible, en définitive, pour le choc contre le Paris-Saint-Germain, dimanche prochain au Vélodrome. Elie Baup trouvera néanmoins d'infimes motifs de satisfaction. Malgré sa boulette, Steve Mandanda a réalisé deux autres arrêts de classe (60e, 61e), Mathieu Valbuena s'est démené comme un fou - il aurait d'ailleurs pu égaliser mais Kaboré a raté son centre en retrait (22e) -, et Jordan Ayew, entré à la 64e, a sauvé l'honneur dans les arrêts de jeu (90e+3). Marseille aura l'occasion de reprendre confiance dès jeudi prochain, au Stade Vélodrome, contre les Chypriotes de Limassol. Après, il faudra se coltiner Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et consorts afin de défendre sa place de leader.
Baup : «Un score lourd»
Elie Baup (au micro de BeInSport1) : «C'est une défaite lourde. A 3-0 à la mi-temps, c'est plié. Il y a eu beaucoup de choses qui n'ont pas fonctionné. Maintenant, il faut mettre ça de côté, vite se projeter sur la semaine prochaine. C'est un score lourd, maintenant il faut regarder devant. La remobilisation est nécessaire la semaine prochaine. On tirera des enseignements de cette défaite pour repartir sur les bases de ce que nous avons réalisé depuis le début de la saison.»
COMMENTAIRES