France : "Charlie Hebdo" publie de nouvelles caricatures de Mahomet

PARTAGER:

La Une de "Charlie-Hebdo" | DR L'hebdomadaire satirique  Charlie Hebdo  consacre la une de son édition du 19 septembre aux...

La Une de "Charlie-Hebdo"
La Une de "Charlie-Hebdo" | DR

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo consacre la une de son édition du 19 septembre aux manifestations qui agitent le monde musulman depuis une semaine. Avec le ton qui lui est propre, le journal publie de nouvelles caricatures de Mahomet, dont certaines – en quatrième de couverture surtout – mettent en scène le prophète musulman dans des positions osées. Une publication qui inquiète le ministère de l'intérieur, dans un contexte particulièrement tendu.
La radio RTL affirme en effet que "le numéro deCharlie à paraître mercredi est sur le bureau du ministre Manuel Valls depuis la mi-journée". Pour éviter tout incident, le responsable a décidé de renforcer la sécurité autour des locaux de l'hebdomadaire. Mais tous les membres du gouvernement ne se sont pas montrés aussi solidaires. Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, en visite au Caire, a même"condamné" ces caricatures, affirmant sur iTélé être"contre les provocations en cette période hostile".
Le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, a dit pour sa part sa "désapprobation face à tout excès""dans le contexte actuel" et appelé à "l'esprit de responsabilité de chacun".  "La liberté d'expression constitue l'un des principes fondamentaux de notre république. Cette liberté s'exerce dans le cadre de la loi et sous le contrôle des tribunaux, dès lors qu'ils sont saisis", rappelle aussi Jean-Marc Ayrault.
Le premier ministre souligne enfin l'existence en France du "principe de laïcité qui est, avec les valeurs de tolérance et de respect des convictions religieuses, au cœur de [son] pacte républicain".
"NE PAS JETER DE L'HUILE SUR LE FEU"
Interrogé par l'AFP, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a lancé un "appel au calme". Il a déclaré "apprendre avec beaucoup d'étonnement, de tristesse et d'inquiétude une publication qui risque d'exacerber l'indignation générale du monde musulman""J'appelle à ne pas verser de l'huile sur le feu", a-t-il lancé.
"Mais je regrette que l'incitation à la haine religieuse ne soit pas réprimée par la loi comme l'est l'incitation à la haine raciale. Nous avions fait appel au tribunal d'instance de Paris, après les caricatures qu'avait publiées Charlie Hebdo en 2006, mais notre plainte n'avait pas été retenue."
Le recteur de la Grande Mosquée estime qu'un tel interdit "pouvait donner un coup de frein à l'exacerbation que risque de provoquer la publication de nouvelles caricatures, après la diffusion de la vidéo sur le Prophète qui est à l'origine de l'indignation générale du monde musulman".
"D'ores et déjà, j'incite au calme, à la paix, mais je suis très inquiet devant les débordements qui risquent de se produire samedi, lors des manifestations dans plusieurs villes de France pour protester contre la diffusion du film Innocence of Muslims".
"ACTE IRRESPONSABLE"
De son côté, si Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est dit "profondément attaché à la liberté d'expression", il a exprimé néanmoins "sa profonde inquiétude face à cet acte irresponsable qui, dans un contexte très tendu, risque d'exacerber les tensions et de provoquer des réactions préjudiciables".
"Rien ne peut justifier l'insulte et l'incitation à la haine", souligne le président du CFCM, qui "lance un appel pressant aux musulmans de France à ne pas céder à la provocationet les "exhorte à exprimer leur indignation dans la sérénité avec des moyens légaux".
Après avoir observé que Charlie Hebdo "n'est pas à sa première provocation", le président de l'observatoire de l'islamophobie Abdallah Zekri a estimé que l'hebdomadaire "aurait mieux fait de ne pas publier ces caricatures insultantes dans une situation déjà tendue". "Mais, a regretté M. Zekri, il a privilégié ses intérêts commerciaux car il mise sur une augmentation de ses ventes."
LE CRIF ÉVOQUE "UNE FORME DE PANACHE IRRESPONSABLE"
Une autre condamnation émane du président duConseil représentatif des institutions juives de France(CRIF), Richard Prasquier, qui "désapprouve" les caricatures. Dans le contexte de tension actuel, elles relèvent d'"une forme de panache irresponsable", écrit-il dans une tribune transmise mercredi matin à l'AFP.
Evoquant les personnes tuées dans les manifestations contre le film islamophobeL'Innocence des musulmans, le président du CRIF a déclaré : "C'est en considération de ces morts que nous désapprouvons l'initiative prise par Charlie Hebdo." "Publier ces jours-ci, au nom de la liberté, des caricatures sur Mahomet est une forme de panache irresponsable juge Richard Prasquier. La critique religieuse doit elle-même accepter d'être critiquable : non sur son principe mais sur son opportunité."
CHARB SE JUSTIFIE
Le directeur de la publication de Charlie Hebdo, Charb, a reconnu au micro de RTL que les nouvelles caricatures pouvaient faire "polémique". Mais le journaliste s'est justifié en expliquant que "si on commence à se poser la question de savoir si on a le droit de dessiner ou pas Mahomet, si c'est dangereux ou pas de le faire, la question d'après ça va être 'est-ce qu'on peut représenter des musulmans dans le journal ?', puis la question d'après ça va être 'est-ce qu'on peut représenter des êtres humains dans le journal ?', etc., et à la fin on ne représentera plus rien, et la poignée d'extrémistes qui s'agitent dans le monde et en France aura gagné".
L'an dernier, les locaux de Charlie Hebdo avaient déjà été incendiés après la publication de caricatures de Mahomet. Charb est d'ailleurs toujours sous protection policière depuis cette affaire. Lemonde.fr avec AFP

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9122,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: France : "Charlie Hebdo" publie de nouvelles caricatures de Mahomet
France : "Charlie Hebdo" publie de nouvelles caricatures de Mahomet
http://s2.lemde.fr/image2x/2012/09/18/310x155/1762060_3_b0cc_la-une-de-charlie-hebdo_93898d82b64f5b51d1c6b2f7d3616a91.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/09/france-charlie-hebdo-publie-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/09/france-charlie-hebdo-publie-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières