Des milliers de manifestants égyptiens, rassemblés devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire pour dénoncer un film qu'ils jugent «a...
Des milliers de manifestants égyptiens, rassemblés devant l'ambassade des Etats-Unis au Caire pour dénoncer un film qu'ils jugent «anti-Islam», ont déchiré mardi le drapeau américain.
Près de 3000 manifestants, en majorité des salafistes et des supporters de football, se sont rassemblés pour protester contre un film produit par des coptes égyptiens vivant aux Etats-Unis et qui, selon eux, insulte le prophète Mahomet.
Une dizaine d'hommes ont escaladé le mur d'enceinte de l'ambassade et l'un d'eux a arraché le drapeau américain, qui a ensuite été déchiré et remplacé par un immense drapeau noir sur lequel était écrite la profession de foi musulmane.
La police n'a pas fait usage de la force et est parvenue à les convaincre de sortir de l'enceinte de l'ambassade. Ce drapeau a ensuite été accroché sur le mur d'enceinte, au pied duquel la police anti-émeutes était déployée. Un groupe de femmes portant le voile intégral a scandé «O fils de la croix, le prophète est notre bien-aimé».
Sur le mur, un graffiti s'en prenait aux «Chiens de l'étranger», en référence aux coptes de l'étranger, tandis qu'un autre mettait en garde contre les attaques contre Mahomet: «tout sauf le Prophète». Un groupe de femmes portant le voile intégral a scandé «O fils de la croix, le prophète est notre bien-aimé».
La Ligue arabe a condamné le film, estimant qu'il contenait des «insultes contre le prophète Mahomet», selon l'agence Mena.
Washington confirme
«Un groupe d'hommes ont escaladé mardi le mur d'enceinte de l'ambassade américaine au Caire, en Egypte, et l'un d'eux a arraché le drapeau des Etats-Unis», a confirmé une responsable du département d'Etat devant des journalistes.
«Des gens sont entrés par effraction par-dessus le mur, ont arraché le drapeau et l'ont remplacé. Ce que j'ai entendu c'est qu'il a été remplacé par un drapeau tout noir. Mais je peux me tromper sur ce point», a-t-elle ajouté, à la question de savoir s'il s'agissait d'un drapeau d'Al-Qaïda.
Inutile
Le militant pro-démocratie Waël Ghoneim, qui s'était fait connaître lors de la révolte contre le régime de Hosni Moubarak en 2011, a toutefois estimé sur sa page Facebook qu'»attaquer l'ambassade américaine le 11 septembre en brandissant des drapeaux s'apparentant à ceux d'Al-Qaïda ne sera pas reçu par le public américain comme une protestation contre le film sur le prophète».
«Cela sera plutôt vu comme une célébration du 11e anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre» 2001), a-t-il jugé. Les Etats-Unis commémoraient mardi le 11e anniversaire des attaques du réseau extrémiste Al-Qaïda qui avaient visé le World Trade Center à New York et fait près de 3000 morts. (afp)
COMMENTAIRES