Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores,à l’occasion de l’inauguration du dispensaire de Djoyez...
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores,à l’occasion de l’inauguration du dispensaire de Djoyezi-Mwali
Djoiezi, le 08 septembre 2012
بسم الله الرحمن الرحيم
Monsieur le Gouverneur de l’Ile Autonome de Mwali,
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
السلام عليكم ورحمةالله وبركاته
L’inauguration du dispensaire de Djoiezi constitue un heureux événement auquel j’ai tenu à assister personnellement pour plusieurs raisons évidentes.
D’abord, c’est ici que se trouvent mes racines : j’y suis né, j’y ai grandi et j’y ai acquis les premiers rudiments de ma formation intellectuelle et religieuse.
Ensuite, j’ai souhaité assister à l’ouverture de ce dispensaire qui vient répondre à un réel besoin de la population locale, obligée jusqu’ici, de parcourir des kilomètres de routes pour aller subir le plus banal des soins.
Avec ce lieu de consultation, équipé du matériel nécessaire, les patients, pourront bénéficier d’un examen médical initial, de soins de santé de base, de la vaccination et de voir ainsi, leur prise en charge s’améliorer.
En outre, ce dispensaire est un lieu où l’on pourra aussi assurer la formation d’infirmières.
Monsieur le Gouverneur, Honorable assistance,
Cette cérémonie constitue aussi une belle occasion pour magnifier la coopération exemplaire et fructueuse que notre pays entretient ave le Japon.
En effet, le Japon qui a bien voulu financer la construction de ce dispensaire, a toujours manifesté une solidarité sans faille et une grande générosité envers notre pays, à travers des dons de riz notamment
Ces dernières années, le renforcement de la confiance mutuelle a favorisé la consolidation de notre coopération bilatérale avec le Japon, qui s’est traduite concrètement par la réalisation, sur l’ensemble de notre territoire, de projets sociaux touchant directement l’ensemble de la population.
Ainsi, des domaines aussi importants que la Santé, l’Education et l’Agriculture ont bénéficié de l’aide du Gouvernement japonais.
Aussi voudrais-je saisir cette heureuse occasion pour réitérer notre profonde gratitude, à l’endroit des plus hautes autorités japonaises, pour ces grandes réalisations qui bénéficient directement au développement socio-économique de notre pays.
Monsieur le Gouverneur, Honorable assistance,
Si notre pays a aujourd’hui la chance de bénéficier de l’appui et du soutien de la communauté internationale et des pays amis comme le Japon et si de nombreux projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation, c’est essentiellement grâce à la paix et à la stabilité qui règnent dans notre pays.
Nous devons alors tout mettre en œuvre pour que cette paix et cette stabilité perdurent et se consolident davantage, dans l’intérêt de notre pays. Tout doit être entrepris dans le sens de leur renforcement et rien ne doit être fait qui puisse les remettre en cause.
Honorable assistance ; Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, pour terminer, remercier le Gouverneur de l’Ile Autonome de Mwali, mon frère Mohamed Ali Saïd ainsi que les autorités et la population de Mali, notamment les habitants de Djoyezi et de la région, pour leur accueil fraternel et particulièrement chaleureux.
Je renouvelle notre gratitude et nos sincères remerciements à l’endroit du Japon pour la constance de sa contribution au développement socio-économique de notre pays.
Je remercie, enfin, Son Excellence Monsieur TETSURO KAWAGUCHO, Ambassadeur du Japon et son personnel pour leur dynamisme et leur les efforts constants en faveur du renforcement de la coopération qui lie nos deux pays amis.
Je vous remercie.
Beit Salam
COMMENTAIRES