Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de la restitution du document de Statégie de lutte contre la corruption

Ici le Président de la République au bloc opératoire de l'Hôpital el Maarouf ALLOCUTION de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Présid...

Ici le Président de la République au bloc opératoire de l'Hôpital el Maarouf
ALLOCUTION de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores, à l'occasion de la restitution par la CNPLC du Document relatif à la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption.

Palais de Beit Salam, le 13 septembre 2012
-   Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;
-   Messieurs les Présidents des Corps Constitués ;
-   Messieurs les Représentants du Corps diplomatique et des Organismes internationaux ;
-   Mesdames et Messieurs les membres des Commissions Nationale et Insulaire de Prévention et de Lutte contre la Corruption ;
-   Honorable Invités ;
-   Mesdames et Messieurs ;
J'ai le grand plaisir de vous accueillir ici au Palais de Beit-Salam à l'occasion de la restitution du Document relatif à la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption.
Je voudrais,en cette occasion, remercier très sincèrement l'Union Européenne, pour sa précieuse contribution et notamment pour avoir mis à notre disposition l'expertise de ses consultants, que je tiens à remercier ici très sincèrement.
C'est, en effet, leur diligence et le sérieux de leur travail, qui ont permis d'aboutir à cette restitution.
Je voudrais, également, adresser à vous Monsieur le Commissaire Général ainsi qu'à l'ensemble de vos collaborateurs, mes vives félicitations pour le travail remarquable que vous avez accompli et saluer en même temps la constance et l'engagement dont vous faites preuve.
Mesdames et Messieurs,
Cette stratégie qui vient de nous être remis, ainsi que les instruments déjà disponibles, vont permettre de rendre encore plus efficace le travail de la CNPLC.
Pour rappel, outre la mise en place de la Commission elle-même, la mise à disposition de son siège social, l'octroi des moyens logistiques et le numéro vert mis à disposition de la population, l'Union des Comores, signataire de la Convention des Nations Unies contre la Corruption, fait aujourd'hui partie, des pays ayant une législation spécifique relative à la transparence des activités publique, économique, financière et sociale.
Il s'agit de cette Loi communément appelée Loi anti-corruption que j'ai promulguée le 21 juin 2011.
Nous avons également, aujourd'hui, cette stratégie d'intervention de la CNPLC qui a été définie au cours de son atelier de sensibilisation.
Toujours dans le cadre de la lutte contre la corruption, j'ai promulgué récemment la Loi portant Code de passation des marchés publics, adopté par le parlement de l'Union.
Avec ce code qui a été élaboré avec l'assistance technique et financière du projet de renforcement de capacités institutionnelles financé par la Banque Africaine de Développement le pays se dote de règles de transparence et d'équité dans la commande publique.
Ce Code permettra de répondre, ainsi, aux exigences de la communauté internationale,dans un souci de bonne gouvernance économique.
Les marchés publics de notre pays, qui sont l'une des activités des administrations les plus exposées au risque de corruption, seront ainsi, conformément à la législation, soumis aux règles de la transparence, de la gestion efficace des ressources, de la résistance à la fraude et à la corruption et de l'obligation de rendre compte.
Enfin, avec la prochaine mise en place de l'Agence de régulation des marchés publics et le décret portant obligation de déclaration du patrimoine que je publierai incessamment, nous consoliderons la bonne gouvernance politique et économique dans notre pays.
Messieurs les Membres de la Commission,
Après cette restitution, il va falloir franchir un palier supplémentaire, passer à une phase de sensibilisation et surtout, traduire dans des actes concrets, les recommandations contenues dans ce rapport que vous venez de me remettre.
Vous avez tout mon soutien et l'appui entier du Gouvernement pour aller de l'avant, avec méthode et efficacité, dans l'intérêt de notre pays et de son peuple.
Je vous remercie.

Beit salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,107,Abdourahamane Cheikh Ali,90,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2104,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1610,Ahmadou Mze,79,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,196,Ali Moindjié,79,Anli Yachourtu,112,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1202,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8583,Daoud Halifa,222,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,154,Dini NASSUR,145,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1613,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3283,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1603,Hadji Anouar,21,Hamadi Abdou,448,High Tech,825,Ibrahim Abdou Said,8,Idriss Mohamed Chanfi,453,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2602,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1620,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,205,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5857,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,98,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,51,Toufé Maecha,447,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1164,Tribune libre,4709,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de la restitution du document de Statégie de lutte contre la corruption
Allocution du Chef de l’Etat à l’occasion de la restitution du document de Statégie de lutte contre la corruption
http://beit-salam.km/IMG/arton2062.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2012/09/allocution-du-chef-de-letat-loccasion.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2012/09/allocution-du-chef-de-letat-loccasion.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières