France. Le Crous demande à 5000 étudiants qui ne se sont pas présentés aux examens de rembourser leur bourse

PARTAGER:

Quelque 5.000 demandes de remboursement de bourses ont été adressées pour l'année universitaire 2011/2012 en France à des étudiants qui ...

Lors des deux dernières années universitaires, les demandes de reversements ont donc concerné 1% des quelque 500.000 étudiants qui bénéficient de bourses en France, précise le Cnous. Pour le Crous de Toulouse par exemple, 195 reversements ont été demandés pour le premier semestre de l'année universitaire 2011/2012 et 190 sont en cours d'instruction pour le deuxième semestre, a indiqué à l'AFP le directeur du centre, Thierry Bégué.
Pas un "fait massif"
"La liste des étudiants " non assidus " nous est transmise par l'université. On demande aux étudiants qu'ils nous expliquent pourquoi ils ont été totalement absents aux examens", a-t-il expliqué. "A Toulouse, il y a eu une petite progression, parce qu'il y a plus de vigilance dans la façon dont sont utilisés les fonds publics, mais ce n'est pas significatif", assure Thierry Bégué.
"La suppression des bourses pour non-assiduité a toujours existé et ce n'est pas un fait massif", affirme Emmanuel Zemmour, le président de l'Unef, qui évoque lui aussi 5.000 dossiers pour cette année. Le syndicat demande "l'annulation de tous les cas dans lesquels il n'y a pas de décrochage avéré" et une remise à plat de tout le système des aides qui repose sur un "système opaque, paternaliste qui ressemble plus à de l'aumône qu'à de l'aide sociale", affirme Emmanuel Zemmour. Les Crous (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) sont chargés, notamment, du versement des bourses étudiantes.
Source : huffington post

COMMENTAIRES

  1. A part la maladie ou un vrai problème grâve (accident, décès d'un proche), il n'y a aucune raison pour qu'ils ne se présentent pas aux examens ! Je suis d'accord avec cette mesure ! Que ceux qui ont "vraiment" envie de bosser profitent de cette bourse et pas les jemenfoutistes !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère quand même que chaque cas est traité individuellement et que chaqu'étudiant peux avoir la possibilité d'expliquer son décrochage.

    RépondreSupprimer
  3. Exactement, j'ai eu la même idée un peu plus haut avant de vous lire. Une note dérisoirement basse pourrait attester d'une non assiduité.

    RépondreSupprimer
  4. Les sommes ainsi remboursées au CROUS permettront à d'autres étudiants MOTIVES et RESPONSABLES d'y prétendre l'an prochain. En espérant qu'ils comprennent également qu'ils ont des droits mais également des devoirs. Il n'y a aucune polémique en la matière: une bourse est versée à des étudiants qui répondent à 3 critères précis ( revenus du foyer fiscal, nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et éloignement du lieu d’études) qui s'engagent à une assiduité aux cours et à une présentation aux examens... Faudrait-il aller jusqu'à leur réclamer les sommes perçues en cas d'échec aux deux sessions? Et pourquoi pas! Il ne s'agit pas uniquement de faire acte de présence aux examens et d'assister aux cours: il faut également s'investir intellectuellement. Sur le long terme. Les bourses peuvent aller jusqu'à 4600 euros par an et par étudiant, il n'y a pas de petites économies lorsqu'il s'agit de fonds publics.

    RépondreSupprimer
  5. On ne peut qu'être d'accord avec la reprise des bourses cependant j'espère qu'une commission est mise en place pour que ceux qui veulent / peuvent se justifier puisse le faire. Par contre je pense qu'au lieu de demander le remboursement il faudrait assurer un suivis mensuel, coupant les versements aussitôt que l'on détecte le "décrochage". Vu les administrations des FAC dont la mienne, je comprends que c'est galère à organiser mais bon quand on veut on peut...

    RépondreSupprimer
  6. Nous ne sommes pas non plus sur un site d'information mais sur un blog d'actualité. Mais effectivement votre question est très intéressante.

    RépondreSupprimer
D'accord, pas d'accord ? Réagissez aux articles de habarizacomores.com

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières