Le coordonnateur Mohamed Amine Ellaham, représentant local de l'Autorité arabe pour le développement et l'investissement aux Comore...
Le coordonnateur Mohamed Amine Ellaham, représentant local de l'Autorité arabe pour le développement et l'investissement aux Comores, devrait se rendre, dès la semaine prochaine, au Qatar, pour demander auprès de l'organe exécutif du Comité arabe l'autorisation du lancement d'un nouveau appel d'offres pour les 71 km de routes, financés par la conférence de Doha. "Colas avait fait une première proposition de 1,342 millions de dollars pour un kilomètre de route.
Sa deuxième proposition était de l'ordre 1,070 de dollars pour le même kilomètre. Ces prix n'ont pas convaincu le comité arabe", a soutenu son coordonnateur à Moroni. Il s'agirait de relancer un appel d'offres avec "des études en bonne et due forme". Sur des consultations, menées en janvier dernier par le ministère de l'Aménagement du territoire, le choix s'était arrêté sur deux entreprises.
Le comité d'évaluation des soumissions avait proposé le groupe français pour les tronçons Moroni-Hahaya (20 km) à Ngazidja, Wani-Bambao à Ndzuwani (20 km) et le tronçon Nyumashiwa-Ndremeyani à Mwali (9 km). C'est la société turque, Kulak, qui a été proposée pour les travaux de la voie Hahaya-Galawa à Ngazidja (22 km).
Par rapport à la société turque, Kulak, " le comité d'évaluation (dépendant du ministère de l'Aménagement) l'avait disqualifiée et fini par la proposer par la suite", pour expliquer la remise en cause totale de la précédente procédure pour l'attribution du marché de travaux d'infrastructures routières, sous financement des fonds annoncés à la conférence de Doha de mars 2010.
Lors de la précédente consultation, trois sociétés (Colas, Kulak et Madinex) avaient répondu sur un total de sept entreprises consultées. "Il appartient au gouvernement, en concertation avec le bailleur (le Comité arabe), de prendre la dernière décision. Il s'agit d'équilibrer les apports techniques et financiers", avaient soutenu les responsables de la direction nationale des Routes et du Comité des consultations, approchés au mois de février dernier après l'ouverture des plis de cet appel d'offres aujourd'hui remis en cause.
D'autres appels d'offres seraient en cours de préparation, à ce qui concerne un tronçon de 5,200 km baptisé "route Masqat" à Ikoni et pour la réhabilitation de la route mosquée Ikoni- Rond-point Mde (1,900km). A noter la fin des travaux de la route Barakani à Ndzuwani (66 km), aussi financés par le Comité arabe. Celui-ci avait tenu sa dernière réunion de suivi de la conférence de Doha, fin février à début mars derniers à Moroni (notre photo).
Lors de son discours sur l'état de l'Union, le président Ikililou avait fait savoir qu'il est question de construire 100 kilomètres de route par an pour arriver à un objectif de 500 kilomètres de tronçons construits en cinq ans.
Kamardine Soulé : alwatwan
COMMENTAIRES