Avec plusieurs heures de décalage par rapport à la métropole, le second tour de la présidentielle s'est ouvert dès ce samedi outre-mer e...
Avec plusieurs heures de décalage par rapport à la métropole, le second tour de la présidentielle s'est ouvert dès ce samedi outre-mer et en Amérique. Saint-Pierre et Miquelon a ouvert le bal à la mi-journée. Avant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin...
Pour les électeurs de la métropole, le scrutin du second tour de la présidentielle s'ouvre officiellement dimanche à 8 heures. Mais au moment où les premiers d'entre eux se rendront aux urnes, les 1,7 million d'électeurs inscrits de tous les départements et collectivités d'outre-mer auront déjà commencé, si ce n'est déjà fini, de voter. Le vote a commencé en effet ce samedi à midi dans les territoires d'outre-mer et dans le continent américain. Premiers à voter : les habitants de Saint-Pierre et Miquelon.
Cette mesure de vote anticipé, déjà en vigueur en 2007, vise à éviter qu'en raison du décalage horaire avec la métropole, les ultramarins votent alors que les résultats sont déjà connus. Mais leurs résultats sont soumis au même horaire légal de diffusion que tous les autres, c'est-à-dire dimanche 20 heures.
Les électeurs de Saint-Pierre et Miquelon ont donc lancé le scrutin à midi, heure de Paris, avant ceux de Guyane, de Guadeloupe, de Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et les Français vivant sur le continent américain. Puis les bureaux devaient ouvrir à 20 heures en Polynésie française, 22 heures à Wallis et Futuna, 23 heures en Nouvelle-Calédonie ainsi que pour les Français du continent américain, tandis que dimanche les Réunionnais pourront voter dès 6 heures (toujours heure de Paris) et les Mahorais dès 7 heures.
Source : TF1
COMMENTAIRES