Une délégation soudanaise conduite par l’Ambassadeur de la République du Soudan en Union des Comores et composée entre autres, des responsab...
Une délégation soudanaise conduite par l’Ambassadeur de la République du Soudan en Union des Comores et composée entre autres, des responsables de Petrolines, partenaire de la Ma-Mwe dans la réhabilitation du réseau national d’eau et d’électricité, s’est entretenue avec le Président de la République ce 8 mai 20123 au Palais de Beit Salam.
Les entretiens ont porté sur plusieurs domaines de la coopération bilatérale et, en particulier, sur le sinistre qui a frappé le pays. La délégation a ainsi informé le Chef de l’Etat que Petrolines, multinationale sous tutelle du Ministère soudanais de l’Energie et des Mines, a apporté une aide médicale pour les sinistrés des inondations et qu’une équipe de techniciens est sur terrain pour évaluer les besoins à court et moyen terme.
« Nous estimons que l’eau et l’électricité sont la priorité des priorités dans pareilles situations pour éviter la prolifération des maladies. C’est pour cette raison qu’un département de Petrolines s’occupe uniquement du dossier comorien en attendant l’arrivée des équipements par bateau sous peu » a expliqué Nassurdine Mohamed Ahmed, Directeur Général de Petrolines.
Après avoir remercié la délégation, le Chef de l’Etat a salué la rapidité avec laquelle, la République du Soudan et Petrolines en particulier, se sont manifestés pour venir en aide aux sinistrés des intempéries.
Le Président de La République a ensuite décrit à ses interlocuteurs, l’état des zones touchées, notamment la destruction des infrastructures de base et rappelé que la situation est la même dans toutes les îles. Il a ajouté qu’avec la seule destruction de la station d’eau de Vouvouni, plusieurs milliers de personnes sont exposées à des risques de maladies comme les diarrhées, la conjonctivite, la typhoïde, le choléra ou les maladies dermatologiques. « il nous faut l’élan et la solidarité de nos partenaires pour arriver à bout de ce sinistre » a-t-il plaidé.
Docteur IKILILOU Dhoinine a souhaité que le Soudan et Petrolines en particulier, aident les Comoriens à passer le prochain mois de ramadan sans rupture de d’eau ni d’électricité : « Le ramadan est un mois sacré pour tous les musulmans et toutes les conditions doivent être réunies pour permettre aux Comoriens de faire face au jeûne dans les meilleures conditions » a conclu le Chef de l’Etat. Source : Beit Salam
COMMENTAIRES