Le bilan officiel des inondations qui ont récemment frappé l’archipel des Comores s’est alourdi, en faisant état de trois morts, 100 blessés...
Le bilan officiel des inondations qui ont récemment frappé l’archipel des Comores s’est alourdi, en faisant état de trois morts, 100 blessés, et 58 000 personnes sinistrées sur les trois îles des quatre îles des Comores. On compte également 1 600 personnes déplacées et hébergées temporairement au sein des communautés locales. Maisons inondées, routes et ponts emportés par les coulées de boue, villages coupés du monde, les dégâts sont très importants, rapportent les premiers émissaires de la Croix-Rouge arrivés sur place.
L’une des principales inquiétudes concerne l’approvisionnement en eau potable des populations. Dans la capitale, Moroni, et ses alentours, près de 80 000 personnes seraient privées d’eau après l’inondation de la station de pompage principale de Vouvouni, mise hors service. Un mois sera nécessaire, estiment les autorités, à sa remise en route. Dans d’autres villages, les citernes d’eau de pluie ont été infectées par les boues et sont désormais inutilisables.
COMMENTAIRES