L'opérateur aurait annoncé à ses troupes un plan social, qui selon les syndicats menacerait 500 postes. SFR aurait annoncé aux syndicats...
SFR aurait annoncé aux syndicats la mise en place d'un plan social d'ici à la fin de l'année, selon une journaliste de La Tribune. "La direction a rencontré les organisations syndicales la semaine dernière, et nous a annoncé un PSE, sans plus de précisions sur le nombre de suppressions d'emplois", a confié à l'AFP Damien Bornerand, délégué central de la CGT. Mais les choses sont moins claires pour Geoffroy de Vienne, délégué central CFTC : "c'est quelque chose qui est dans l'air, c'est hautement probable, mais il n'y a pas eu d'annonce officielle, la direction a seulement tâté le terrain, en a parlé... Nous pensons que cela va avoir lieu, mais nous n'en sommes pas encore certains. C'est plus une préparation des esprits de la part de la direction".
La direction de SFR, elle, a assuré à l'AFP qu'elle n'avait "pas présenté aux organisations représentatives du personnel de projet d'adaptation des structures de l'entreprise - aujourd'hui à l'étude - au nouveau contexte du secteur des télécoms".
Les syndicats, de leur côté, ont indiqué que les suppressions de postes pourraient dépasser les 500, rapporte Business Week.
Selon les informations de Business Week, SFR a pour objectif de réaliser 450 millions d'euros d'économies cette année par le biais de ce plan, de la réduction des budgets marketing et des renégociations de contrats avec ses prestataires. Grâce à ces économies, il espère faire mieux que les prévisions, qui donnent un résultat brut d'exploitation en recul de 12 à 15% pour 2012.
SFR emploie actuellement une dizaine de milliers de personnes. L'entreprise vient de nommer Michel Combes au poste de PDG, en remplacement de Frank Esser, qui a été évincé et qui pourrait rebondir chez Rentabiliweb, selon La Tribune. Sa première mission sera donc assez désagréable.
Bien que SFR a annoncé récemment avoir réussi à endiguer les défections d'abonnés partis chez Free Mobile, l'opérateur estcelui qui a le plus souffert de l'arrivée de ce nouveau concurrent au premier trimestre.
SFR a accusé un recul de plus de 3% de ses ventes en 2011 qui ont totalisé 12,18 milliards d'euros. Source : l'expansion.com avec AFP
COMMENTAIRES