Les adeptes de la poudre blanche ont le cerveau qui vieillit beaucoup plus rapidement. Même les consommateurs occasionnels risque...
Les adeptes de la poudre blanche ont le cerveau qui vieillit beaucoup plus rapidement. Même les consommateurs occasionnels risquent des problèmes de santé, selon des chercheurs.
Les résultats d'une nouvelle étude sont alarmants: le cerveau rétrécit deux fois plus vite avec une consommation régulière de cocaïne . Karen Ersche, chercheuse en neuroscience à l'université de Cambridge, a examiné 120 personnes entre 18 et 50 ans. L'IRM a démontré que le cerveau des consommateurs de poudre blanche était bien plus petit que celui des autres.
Les images ont montré que le cortex préfrontal, qui gère entre autres les émotions, était le plus touché. Certaines personnes avaient même un cerveau ressemblant à celui d'un individu de 60 ans. Les symptômes les plus souvent remarqués sont la perte de mémoire ainsi qu'une capacité de réaction et d'attention amoindrie.
Boris Quednow, chercheur et professeur à la clinique psychiatrique universitaire de Zurich, met également en garde contre la consommation de cette drogue, dont les effets ont jusqu'à lors été sous-estimés. «Les résultats de notre nouvelle étude montrent que la capacité intellectuelle se détériore», a-t-il raconté vendredi à «20 Minuten».
Source : 20minutes.ch