DISOURS de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'Inauguration des tronçons de ...
DISOURS de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'Inauguration des tronçons de routes Mission Catholique-Château-Cable de Lyon, et Iroungoudjani-Mbouéni
Moroni, le 15 mai 2012
Chers Compatriotes ;
Honorable Assistance ;
Mesdames et Messieurs ;
Honorable Assistance ;
Mesdames et Messieurs ;
J'éprouve un immense plaisir, de pouvoir inaugurer aujourd'hui en votre présence, deux tronçons de routes, Mission Catholique- Château-Câble de Lyon, et Iroungoudjani-bouéni.
Réalisées respectivement par l'entreprise KULAK pour un coût total de 727 millions de francs comoriens et EGT pour une centaine de millions de nos francs, ces ouvrages s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d'aménagement du territoire, définie dans le Document de Politique Générale que j'ai proposé aux Comoriens.
Cette stratégie que le Gouvernement a retenue en vue d'atteindre l'objectif global fixé par le Document de Stratégie pour la Croissance et la Réduction la Pauvreté, s'inscrit également dans le cadre de la poursuite et de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Dans cette optique, la mission que j'ai confiée à la Vice-présidence chargée du Ministère de l'Aménagement du Territoire, des Infrastructures, de l'Habitat et de l'Urbanisme, consiste à densifier le réseau des infrastructures de base du pays, pour permettre une exploitation optimale de ses potentiels de développement.
En effet, j'ai toujours estimé que le développement économique de notre pays et l'intérêt des investisseurs à s'établir chez nous, sont conditionnés par la fiabilité de nos infrastructures et le désenclavement de notre pays, au niveau national comme au niveau international.
C'est pourquoi, le plan d'action du Gouvernement envisage, d'ici fin 2015, de poursuivre ces objectifs par la réhabilitation des 697 km de routes que constitue l'ensemble du réseau routier national, la construction de 183 km de nouvelles routes, l'amélioration des transports maritimes par la construction d'un port en eau profonde à Ngazidja et à Mwali et de petits ports de liaison rapide inter îles.
Pour l'année en cours, nous consacrerons nos efforts sur la construction de 100 km de routes au niveau de l'ensemble du territoire, la poursuite de la construction du terminal de ferry de Moroni, le lancement des travaux de prolongement de l'aéroport de Ouani de 500 mètres et de celui de Bandar Salam de 1500 mètres ainsi que le lancement des travaux de surfaçage de la piste, et la construction d'une piste de désengorgement, à l'aéroport de Moroni Prince SAID IBRAHIM.
Ainsi, je salue le dynamise des services techniques du Ministère de l'aménagement du Territoire qui, en étroite collaboration avec ceux du Ministère des Finances, mobilisent les moyens disponibles pour réaliser les études et établir les dossiers de consultation des entreprises dans les plus courts délais.
Grâce à leur concertation, nous avons pu passer deux marchés avec l'entreprise Colas pour la réhabilitation, sur fonds propres, de 41 km de routes sur l'ensemble du territoire national et confirmer ainsi sur le terrain, la volonté du Gouvernement dans ce domaine.
Ces travaux ont commencé à Anjouan et à Mohéli, en attendant les financements prévus par la conférence de Doha pour construire et réhabiliter 40 km de route à Ngazidja, 20 km à Anjouan et 09 km à Mohéli, comme convenu avec la Commission Arabe pour le Développement et l'Investissement aux Comores.
D'autre part, 10 km de routes financées par l'Union Européenne sont également programmées pour cette année et les travaux ont déjà commencé à Oilla -Miringoni à Mohéli.
Honorable assistance ;
Mesdames et Messieurs ;
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais, avant de terminer, féliciter l'entreprise KULAK pour la qualité et la rapidité d'exécution de ces travaux, entièrement réalisés en béton.
Je félicite également la société nationale EGT pour ses belles réalisations, y compris les autres tronçons de route de l'agglomération de Moroni réhabilitées, il y a quelques années.
Je salue, tout particulièrement, l'engagement de cette entreprise à œuvrer en étroite collaboration avec le Gouvernement, en vue de promouvoir le développement de nos infrastructures routières.
Enfin, je vous remercie tous de votre présence en cette heureuse occasion qui sera suivie, incha-Allah, dans les jours, les semaines et les mois à venir, par d'autres réalisations et d'autres inaugurations, sur l'ensemble du territoire national.
Je vous remercie.
Beit salam
COMMENTAIRES