L'agresseur somalien du caricaturiste danois Kurt Westergaard a vu mercredi sa peine de dix ans de réclusion confirmée par la Cour supr...
L'agresseur somalien du caricaturiste danois Kurt Westergaard a vu mercredi sa peine de dix ans de réclusion confirmée par la Cour suprême du Danemark.
L'agresseur de Kurt Westergaard a vu sa peine confirmée par la Cour suprême. (photo: Keystone) |
La Cour suprême a aussi confirmé l'expulsion définitive du Danemark de Mohamed Geele une fois sa peine purgée. Il vit depuis l'âge de 14 ans dans ce pays scandinave où il est marié et a quatre enfants mineurs.
Mohamed Geele, qui considère que son agression n'avait rien d'un acte terroriste, avait saisi la Cour suprême après sa condamnation en appel en juin 2011 à dix ans de réclusion et à l'expulsion définitive.
Il avait été condamné à 9 ans de prison en première instance en février 2011.
Pitié
«J'ai une certaine pitié envers ce Geele. Mais je suis satisfait qu'un point final ait été mis à cette affaire», a déclaré M. Westergaard à l'agence danoise de presse Ritzau.
«Un tel acte est bien du terrorisme. Il était dirigé contre moi mais a touché toute la société», a ajouté le caricaturiste, qui vit aujourd'hui sous protection policière.
Dans la soirée du 1er janvier 2010, Mohamed Geele, soupçonné de liens avec les islamistes somaliens shebab, avait fait irruption dans la maison du dessinateur près d'Aarhus, armé d'une hache et d'un couteau, en criant qu'il voulait le tuer parce qu'il avait offensé le prophète et les musulmans.
Salle de bain sécurisée
Kurt Westergaard, aujourd'hui âgé de 76 ans, s'était réfugié dans sa salle de bains sécurisée, obligeant l'agresseur à quitter la maison avant d'être blessé par balles par un policier qu'il poursuivait en le menaçant de sa hache.
M. Westergaard a été menacé de mort à plusieurs reprises depuis la publication le 30 septembre 2005 par le quotidien danois Jyllands-Posten de son dessin représentant Mahomet avec la tête enveloppée d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.
La décision de la Cour suprême intervient alors qu'un procès est en cours au Danemark contre quatre personnes accusées de «tentative de terrorisme» pour avoir voulu massacrer les employés du Jyllands-Posten le 29 décembre 2010.
(afp) avec 20 minutes.ch
COMMENTAIRES