La station de pompage d’eau de la Ma-mwe de Vuvuni, qui alimente tout Moroni et ses environs pourrait, être sévèrement altérée par les fo...
La station de pompage d’eau de la Ma-mwe de Vuvuni, qui alimente tout Moroni et ses environs pourrait, être sévèrement altérée par les fortes pluies quasi non-stop une semaine durant. C’est en tout ce que craignent des responsables de la société publique : “Le Cosep et la Ma-mwe sont en train d’aspirer l’eau de la station, qui est actuellement, complètement inondée par les eaux, pour l’heure il est difficile d’évaluer les dégâts car le site demeure inaccessible“, nous a confié un conseiller du directeur de la société nationale d’eau et d’électricité.
Pour des mesures de sécurité, l’eau est restée couper toute la journée d’hier. “Les pompes ont été stoppées car il se pourrait que l’eau soit de mauvaise qualité pour la consommation, nous allons essayer de rouvrir dès que possible“, tentait de rassurer Hassan Andile, chef de la cellule de crise, mise en place par la Ma-mwe à ce propos. Le président Ikililou Dhoinine s’est, quand lui rendu, dans la matinée d’hier dans les lieux sinistrés pour constater les dégâts.
Une cellule de crise à la Cosep, dont la Ma-mwe a aussitôt intégré, a été mise en place. “Nous allons nous entraider dans les travaux pour limiter les dégâts“, explique un technicien de la Ma-mwe. Pour ce qui est de l’électricité les groupes de la centrale de Vwadju , qui s’étaient arrêtés momentanément hier en raison de la foudre, ont pu redémarrer. “Nous continuons à fonctioner normalement avec nos moyens“, lance, prudent, un technicien de la Ma-mwe qui ne cache pas son inquiétude compte tenu de la situation qui prévaut : “ les habitants de la capitale doivent se préparer à des coupures fréquentes ces quelques jours si le mauvais temps devait perdurer“, prévient-il.
Rappelons, en outre, que si la foudre n’a heureusement pas fait de victime, plusieurs matériels, électroniques en particulier, ont été endommagés. C’est dans ce sens que Hassan Andile appelle les clients de la société publique à observer des mesures de vigilance en évitant, par exemple, de brancher des objets électroniques qu’en cas de réelle nécessité et en faisant attention au moment de traverser les fils à “haute tension“.
Les journalistes d’Al-Watwan qui ont été sur place, hier dans les régions de Hambu et Bambao, ont constaté le déploiement massif des forces armées, engagées dans une véritable course contre la nature.
Toyb Ahmed : alwatwan.net
COMMENTAIRES