Une insertion professionnelle rapide, de bons salaires dès la sortie : les écoles d'ingénieurs ne connaissent pas la crise. Mais comment...
Une insertion professionnelle rapide, de bons salaires dès la sortie : les écoles d'ingénieurs ne connaissent pas la crise. Mais comment choisir parmi les quelque 200 établissements existants ? Pour vous aider à trouver les écoles qui se rapprochent de vos priorités, voici nos palmarès 2012. Des classements par groupes de niveau, de A+ à D (en fonction des points obtenus sur 14 critères), pour les écoles postbac et les écoles accessibles après un bac+2.
Trois palmarès. Comparez les écoles par groupe et par concours, mais aussi en fonction de leurs performances "académiques", "professionnelles" et "internationales" (de XXX à X). Cliquez ensuite sur chaque onglet pour découvrir le détail par critères (frais de scolarité, performance de la recherche, note au bac des admis, part d'étudiants étrangers…), ainsi que la répartition des diplômés par secteurs d'activité (onglet "Débouchés"). Et en cliquant sur le nom de chaque école, retrouvez sa fiche complète, avec ses coordonnées.
Classements réalisés par Sylvie Lecherbonnier, avec Céline Authemayou et Sophie Blitman, assistées de Kevin Bertrand, Pauline Rousseau, Sala Sall et Cédric Zylberac.
NC : non communiqué, DC : données confidentielles
(1) Cas particuliers d'habilitation CTI (Commission des titres d'ingénieur) : accréditation mise en phase avec l'évaluation périodique ou fusion d'écoles ou plusieurs titres d'ingénieur habilités pour différentes durées.
Nous n'avons pas pu classer les écoles suivantes car elles ne nous ont pas retourné le questionnaire que nous leur avons envoyé: l'ISA Lille, Polytech Paris-Sud, Polytech Clermont-Ferrand, Polytech Grenoble, Polytech Lille, Polytech Marseille, Polytech Montpellier, Polytech Nantes, Polytech Nice, Polytech Orléans, Polytech Paris UPMC, Polytech Savoie, Polytech Tours, Polytech Lyon, l'ISTOM Cergy-Pontoise, l'ISTY Versailles, l'ENSNP Blois, LaSalle Beauvais, ISARA Lyon, l'EI Purpan, l'ESITC Metz, l'ENI Metz. Nous n'avons pas pu classer l'ECAM Strasbourg Europe, l'IPSA et Paoli Tech en Corse car elles n'ont pas diplômé leur première promotion d'ingénieurs.
Source : letudiant.fr
COMMENTAIRES