Les difficultés qui assaillent la Mamwe se seraient subitement aggravées. Les groupes Cat 3, 4 et 6 auraient cessé de fonctionner, le seu...
Les difficultés qui assaillent la Mamwe se seraient subitement aggravées. Les groupes Cat 3, 4 et 6 auraient cessé de fonctionner, le seul rempart serait la centrale d’Itsambuni qui tente de couvrir tout Moroni. “Les groupes électrogènes sont en train de lâcher les uns après les autres et nos techniciens sont à pied d’oeuvre pour apporter une solution au plus vite”, selon des techniciens.
Les délestages d’électricité, qui frappent les périphéries ces derniers jours, commencent à toucher sévèrement certains quartiers de la capitale fédérale. Hormis les 50.000 litres de gasoil que la Mamwe n’est guère capable de payer, l’état des deux centrales (Itsambuni et Vwadjou) seraient, dorénavant, dans un “état critique”, toujours selon des techniciens de la société.
Pendant ce temps, l’entreprise soudanaise, Petrolines, dont le patron était en visite hier dans la centrale de l’Eda à Ndzuwani et les saoudiens d’Al Sharif continuent à manifester leur intérêt pour redresser le secteur énergétique des Comores.
A ce propos, un séminaire sous la direction du secrétaire général de la vice-présidence chargée de l’Energie, Ali Mohamed Soilih, se tient depuis vendredi pour “intégrer les recommandations du Fmi et de la banque mondiale dans l’accord définitif“ qui devra être signé prochainement. C’est ainsi que du côté de la vice-présidence chargée de l’Energie on tente de rassurer que le calendrier des évènements tels annoncés dans le projet d’Al Sharif, est respecté.
“Après l’arrivée des équipements, nous attendons un mécanicien d’Al Sharif la semaine prochaine pour commencer les révisions et à la mi-juin nous espérons avoir la stabilité de l’électricité dans le pays“, a déclaré Abdillah Issa chargé de la communication à la vice-présidence chargée de l’Energie.
T.A:alwatwan.net
COMMENTAIRES