Pour la première fois peut-être, on a parlé de la levée des sanctions décidées à l’époque par l’Union africaine (UA) contre Madagascar. C...
Pour la première fois peut-être, on a parlé de la levée des sanctions décidées à l’époque par l’Union africaine (UA) contre Madagascar. C’était lors du sommet de cette organisation panafricaine qui s’est tenu en décembre dernier à Addis Abeba et auquel les représentants du Groupe international de contact sur Madagascar (GIC-M) ont participé.
La question aurait été soulevée expressément par la délégation de l’Union des Comores, laquelle se déclare prête à « récidiver » au cours du prochain sommet de l’UA qui aura lieu au Malawi en juin. C’est ce qu’a indiqué hier le ministre comorien des Relations extérieures et de la coopération, Mohamed Bakri Ben Abdoul Fatah Sherif, en visite de travail à Madagascar pour deux jours, à l’issue de son entrevue avec son homologue malgache, Pierrot Rajaonarivelo, qui l’a reçu à son bureau d’Anosy. Les discussions des deux parties ont notamment porté sur le renforcement des relations de coopération bilatérale et, par ailleurs, sur une éventuelle contribution des Comores à la mise en œuvre de la feuille de route, après le passage des missionnaires de la Troïka de la SADC.
Les deux ministres ont déjà eu l’occasion de discuter de ces relations de coopération bilatérale lors de la récente conférence des pays du « Mouvement des non-alignés » (MNA) qui s’est tenue à Doha (Qatar). Mohamed Bakri Ben Abdoul Fatah Sherif a fait remarquer que cette coopération de longue date se justifie par l’existence d’une forte communauté comorienne à Madagascar et également d’une grande communauté malgache aux Comores et « il est tout à fait normal qu’on pense au renforcement de ces liens historiques des deux peuples », a-t-il indiqué. La coopération couvre différents domaines dont, entre autres, l’enseignement supérieur et la santé.
Plaidoirie
Pour en revenir à ladite réunion du sommet de l’UA et concernant particulièrement cette levée des sanctions qui ont été imposées à Madagascar, on peut noter parmi ses résolutions adoptées le 8 décembre dernier : « Exprime son intention de lever la mesure de suspension de la participation de Madagascar aux activités de l’UA, ainsi que les sanctions imposées… ».
On peut cependant espérer que cette intention sera enfin concrétisée par les actes lors du prochain sommet de l’UA, eu égard aux évaluations faites par la délégation ministérielle de la Troïka de la SADC concernant l’application de la feuille de route, au cours de sa récente mission dans le pays. Le chef de la délégation, Marius Fransman, a notamment souligné que la mission qu’il a conduite est globalement satisfaite des progrès accomplis par les parties prenantes malgaches dans la mise en œuvre de cette feuille de route… « même s’il reste encore d’autres importantes étapes à franchir dont notamment l’adoption de la loi d’amnistie qui devra permettre la tenue des élections qui consacreront la sortie de crise et la fin de la Transition ».
En attendant, on ne peut que saluer cette initiative comorienne qui semble bien avoir eu des échos favorables auprès des instances décisionnelles de l’UA en général et de la SADC en particulier. A noter que l’Union des Comores est membre de l’Union africaine mais ne fait pas partie de la SADC. Pour ce qui est de la levée définitive des sanctions, tout dépendra de la « plaidoirie » de Marius Fransman au moment de son rapport de mission. Il aura déjà, en tout cas, à travers la délégation des Comores, un « supporter » qui se déclare prêt à appuyer cette plaidoirie.
Miadana Andriamaro
Source : News Mada
COMMENTAIRES