Unefemme traverse la rue enneigée à Armentieres dans le département du Nord. Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP . VIDÉO - Entre 3.500...
Unefemme traverse la rue enneigée à Armentieres dans le département du Nord. Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP. |
VIDÉO - Entre 3.500 et 4.000 personnes sont par ailleurs coincées dans des TGV, notamment entre Arras et Lille, à cause des très fortes perturbations de trafic liées aux intempéries et d'un train en panne sur la voie de détournement.
La neige qui a fait son retour lundi dans le nord de la France, a aussi amené dans son sillage son cortège de perturbations. Environ 65.000 foyers étaient privés d'électricité lundi soir dans le Nord et le Pas-de-Calais, suite aux importantes chutes de neige et de pluie mêlées qui ont touché la région dans la matinée. La moitié des 140.000 foyers du Nord/Pas-de-Calais qui étaient privés d'électricité lundi ont en effet retrouvé du courant dans la soirée.
Les principaux secteurs touchés se situaient dans l'Avesnois, notamment autour de Maubeuge (Nord), où 40.000 clients étaient encore privés de courant. Des foyers étaient également touchés près de Douai (Nord), Lens (Pas-de-Calais), Hazebrouck (Nord) et Béthune (Pas-de-Calais). Près de 250 agents ERDF étaient mobilisés pour tenter de rétablir le courant dans les meilleurs délais.
Les pompiers ont enregistré plusieurs centaines d'interventions dans la région. Météo France a relevé 14 centimètres de neige cumulée à Lille-Lesquin en milieu d'après-midi, une hauteur importante qui n'avait pas été atteinte depuis février 2003 (alors 15 cm).
Les transports ont également souffert de la réapparition des flocons. La direction de l'aéroport de Lille-Lesquin a décidé lundi en début d'après-midi de fermer ses pistes pour pouvoir les déneiger. Une dizaine de vols ont d'ores et déjà été annulés, après qu'un avion en provenance de Toulouse a dû être dérouté. La réouverture des pistes pourrait survenir avant la soirée, selon l'évolution de la situation météo. Un problème électrique a par ailleurs provoqué en début de soirée l'arrêt du trafic des trains à grande vitesse au départ et à l'arrivée des gares de Lille. La ligne ne sera pas rétablie avant mardi matin. Par ailleurs, entre 3.500 et 4.000 personnes sont coincées depuis lundi soir dans des TGV dans le nord de la France, notamment entre Arras et Lille, en raison de la neige et d'un train en panne sur la voie de détournement.
Vigilance orange sur les crues
Des véhicules bloqués sur l'A25. Crédits photo : PHILIPPE HUGUEN/AFP
Par ailleurs, la circulation des bus de la métropole lilloise, interrompue depuis les premières heures de la journée, a repris progressivement en milieu d'après-midi. On a relevé jusqu'à 10 cm de neige en banlieue lilloise. Désormais la pluie a pris le relais de la neige dans la métropole. En revanche, la neige tombe toujours sur l'Avesnois, la Thiérache et les crêtes ardennaises .
Conséquence de cette perturbation pluvio-neigeuse, une vigilance orange pour risque de crues en début de soirée sur les cours de la Liane, l'Hem, la Lys en amont, l'Aa, la Lawe et la Clarence, a été mise en place sur le Pas-de-Calais. Localement il est tombé plus de 50 l/m² en 24 heures. Dans le Nord, les précipitations pourraient entraîner des «débordements localisés» en début de soirée sur les bassins de l'Helpe mineure et majeure, la Solre et la plaine de la Lys. Source : lefigaro.fr
COMMENTAIRES