Renault a inauguré ce jeudi en grande pompe son usine géante de Tanger au Maroc, dont il veut faire une nouvelle base pour développer ses mo...
Renault a inauguré ce jeudi en grande pompe son usine géante de Tanger au Maroc, dont il veut faire une nouvelle base pour développer ses modèles "low cost" aux portes de l'Europe. De quoi raviver en France le débat sur le Made in France qui s'est invité dans la campagne.
L'usine de Tanger va être inaugurée et s'ajouter à celle de Casablanca (photo). © Senna Abdelhak / AFP.
Renault accusé de "jouer contre l'industrie française" par l'ex-ministre de l'Industrie Christian Estrosi qui appelle l'Etat à "prendre ses responsabilités". Rappelé à (ses "responsabilités sociétales", comprenez produire en France et travailler avec des sous-traitants français, par le sénateur UMP Gérard Larcher. Montré du doigt pour ce "véritable scandale" résultant d'un "système absolument fou", par le n°2 du FN, Louis Aliot... L'implantation au Maroc d'une immense usine Renault destinée à la production de voitures "low cost" fait des vagues, alors que le Made in France a fait un retour en force avec la campagne pour la présidentielle.
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, et le roi du Maroc Mohammed VI ont inauguré jeudi cet immense site implanté à seulement 14 kilomètres des côtes européennes mais où les coûts salariaux sont plus de quatre fois inférieurs au salaire minimum français. Aux critiques, le patron de Renault, Carlos Ghosn, a répondu jeudi matin, sur RTL : "ce n'est pas quelque chose qui se fait au détriment de la France", mais"qui vient au contraire ajouter à la charge de travail en France (...) dans nos ingénieries, dans nos usines moteur, au niveau de nos fournisseurs". Et de faire valoir qu'il est impossible de produire à bas coûts en Europe de l'Ouest. Il a rappelé toutefois que le plan stratégique de Renault à moyen terme prévoyait chaque année une augmentation de la production du constructeur en France.
Le groupe Renault, l'un des inventeurs du monospace dans les années 1980, entend créer à nouveau l'événement sur le segment familial en lançant le Lodgy, dernier-né de Dacia, la marque low cost du groupe. Le véhicule, déclinable en cinq ou sept places, est destiné au bassin méditerranéen. Mais il sera également disponible en Europe à partir de 10.000-12.000 euros, selon des estimations, soit deux fois moins que le Renault Scenic ou le Touran de l'allemand Volkswagen. Dans le courant de l'année, l'usine, située à Meloussa, dans la région de Tanger, produira également un petit utilitaire Dacia. Désormais, Renault réalise seulement un quart de sa production et de ses ventes en France. PSA produit de son coté 44% de ses véhicules dans l'Hexagone, qui a représenté en 2011 22,6% de ses ventes mondiales. Le directeur turc du site, Tunç Basegmez, a indiqué que l'Europe serait un débouché important pour les véhicules qui sortiront de la toute nouvelle usine marocaine.
COMMENTAIRES