Nouveaux forfaits, nouvelle campagne de pub : le numéro deux français des télécoms enclenche la riposte au quatrième opérateur. « Chez nou...
Nouveaux forfaits, nouvelle campagne de pub : le numéro deux français des télécoms enclenche la riposte au quatrième opérateur.
« Chez nous, les boutiques sont comme notre réseau : elles couvrent toute la France. » La phrase claque sur fond rouge, en dernière page de plusieurs quotidiens ce jeudi matin. SFR se paie une campagne de publicité où le numéro deux français des télécoms se targue de proposer « de bons forfaits. Une vraie assistance. Un grand réseau. » En ligne de mire, sans le citer, le nouvel entrant Free Mobile, dont le réseau ne couvre que 30% du territoire et qui ne possède que 3 à 4 boutiques.
Baisse des prix sur le coeur du catalogue
La contre-attaque est aussi commerciale : après avoir modifié sa gamme Red d'offres sans engagement vendues uniquement en ligne, la filiale de Vivendi abaisse désormais les prix de son cœur de catalogue, les forfaits « Carrés », y compris les plus haut de gamme, sans être les plus vendus. Ainsi l'abonnement Carré Absolu International incluant les appels et SMS illimités 24/24 (dont 100 destinations à l'international) et 2 Go de données, qui s'approche le plus du forfait de Free à 19,99 euros (3 Go), est dorénavant facturé 65 euros par mois (sans engagement, sans téléphone mobile) contre 99 euros auparavant ! Soit une baisse de 31%. L'écart de prix est encore important mais SFR propose davantage de destinations que Free. Avec engagement de 24 mois, le prix tombe à 55 euros et SFR rembourse 70 euros aux nouveaux clients.
Des efforts sur le "quadruple-play"
SFR porte aussi ses efforts sur le « quadruple-play » avec ses « multi-packs », qui combinent abonnements mobile et ADSL avec une neufbox, réduisant de 7 à 13 euros par mois la facture. Il casse également les prix de ses cartes prépayées, segment que Free n'a pas investi, en incluant désormais les appels et les SMS illimités vers 3 numéros pour l'ensemble des recharges, même à 5 euros. Des changements tactiques qui permettent à l'opérateur de ne pas conserver des écarts de tarifs injustifiables auprès de ses clients. Bouygues Telecom avait été un des premiers à contre-attaquer à Free en modifiant le cœur de ses forfaits, sa gamme Eden le 27 janvier, et non plus seulement sa marque low-cost 100% en ligne B&You : les baisses de prix atteignaient 25% à 35%. Il se dit que Free Mobile aurait déjà conquis au moins 700.000 clients, mais selon certains analystes une grande part se serait portée sur le forfait à « zéro euro » pour les abonnés à la Freebox ou 2 euros pour les non-clients.
Source: la tribune
COMMENTAIRES