Un plan dit "Plan de base de réhabilitation, renforcement et amélioration du système de réseau électrique existant aux Comores" a...
Un plan dit "Plan de base de réhabilitation, renforcement et amélioration du système de réseau électrique existant aux Comores" a été élaboré par des techniciens du Groupe Al Saharif pour, entre autres, ramener, dans un premier temps, les capacités de production à 12 mégawatts à partir des 7,1 produits au niveau de Ngazidja. Une nouvelle société vient de voir le jour depuis le 7 février, le "Comoros Arabian Company for power", pour mettre justement en exécution ce plan.
Il est encore dit que tous les avoirs de la Ma-mwe doivent être évalués et repris par la nouvelle entité juridique devant être formée. Si ce n'est pas une reprise l'établissement public de production et de distribution d'eau et d'électricité, ça y ressemble.
Cependant, hier, à l'occasion d'une conférence de presse au siège de l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (Anacm), le gouvernement a apporté un démenti sur une "reprise" de la Ma-mwe par une société saoudienne et a qualifié de "fitna" (intention de semer le trouble) la publication de l'information par Al-watwan. Une chose est sûre : deux hautes personnalités des Comores, en l'occurrence, les deux vice-présidents de l'Union ont apposé leurs signatures au bas du document, Accord principal, apportant la preuve, que la reprise de la Ma-mwe est loin d'être une invention de journaliste.
Une deuxième, l'est plus encore : ce qui importe pour le consommateur comorien, c'est d'avoir de la lumière 24 heures sur 24, sept jours sur sept, à un coût moindre, avec des marges de fourniture capables d'accueillir tout investisseur souhaitant s'établir aux Comores et des possibilités d'extension du réseau. Comoros Arabian company for power (Cacp. Sa) est une société anonyme enregistrée, le 7 février 2012, dans le registre du commerce national, sous le numéro 82/12 du registre chronologique et le numéro 4731-B-12 du registre analytique.
La nouvelle compagnie est pourvue d'un capital de 300 millions de francs. 40% des actions de la toute nouvelle société sont détenues par l'Etat comorien et les 60 % restants par le groupe saoudien. Elle a une durée de vie de quatre-vingt dix neuf ans. Le Cacp. Sa est créée dans le sillage d'un accord signé, le 1er janvier 2012, à Jeddah en Arabie Saoudite entre le groupe saoudien Al Sharif et le gouvernement comorien, représenté au plus haut niveau par les vice-présidents Fouad Mohadji et Mohamed Ali Soilihi, chargés respectivement du ministère de l'Energie et celui des Finances. (Voire notre livraison du 5 janvier dernier).
La société aura pour activité de "réhabiliter la production d'électricité et mettre aux normes les systèmes du réseau de distribution existants". Notons par ailleurs que l'accord principal de Jeddah précise (en son article 9) que "tous les avoirs existants de la Ma-mwe doivent être évalués et repris par la nouvelle entité juridique devant être formée selon l'accord de partenariat stratégique". Il est écrit dans l'article 1er de l'accord de Jeddah "qu'un accord de partenariat officiel détaillé qui sera dénommé "Accord de partenariat intelligent et stratégique » sera conclu par les autorités comoriennes et Al Sharif group pour former une entité juridique indépendante pour mener et réhabiliter le cadre existant de la production et de la distribution d'électricité et la mise aux normes par étapes du réseau de distribution".
Cette nouvelle entité juridique en question est la société, "Cacp. Sa", qui vient justement de voir le jour. Rappelons que ce processus a été amorcé lors de négociations, qui ont eues lieu, en Arabie saoudite à l'occasion du dernier pèlerinage, entre le chef de l'Etat, Ikililou Dhoinine, avec son vice-président en charge du ministère de la Production, de l'Environnement, de l'Energie, de l'Industrie et de l'Artisanat, et Al Sharif représentée par Faiz Abdul-Hakeem et Abdul-Anziz O. Al-nasser, respectivement président directeur général et président exécutif du Holding saoudien.
Kamardine Soulé
Alwatwan
COMMENTAIRES