Allocution Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores à la 18ème Session Ordinaire de l'Assemblée des Chefs d'Etat et...
Allocution Dr IKILILOU DHOININE Président de l'Union des Comores à la 18ème Session Ordinaire de l'Assemblée des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine
Addis, janvier 2012.
- Excellence Monsieur le Président de l'Union Africaine,
Excellences Madame et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement,
Excellence Monsieur le Président de la Commission de l'Union Africaine,
Mesdames et Messieurs,
Excellences Madame et Messieurs les Chefs d'Etat et de Gouvernement,
Excellence Monsieur le Président de la Commission de l'Union Africaine,
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, tout d'abord, de vous dire combien je suis heureux de m'adresser, personnellement, pour la première fois depuis mon élection à la Magistrature Suprême de mon pays, à l'Assemblée de l'Union Africaine, en qualité de Président de l'Union des Comores.
A ce sentiment s'ajoute, la fierté légitime, de faire partie des Chefs d'Etat de notre continent, à accéder au pouvoir, dans le cadre d'une alternance politique pacifique exemplaire, à l'issue d'un processus électoral incontesté et de scrutins libres, démocratiques et transparents, comme nous souhaiterions en voir souvent en Afrique.
Monsieur le Président,
Je voudrais, pour commencer, exprimer mes chaleureux remerciements à notre frère, Son Excellence Monsieur Meles Zenawi, Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d'Ethiopie ainsi qu'au peuple et au Gouvernement éthiopiens pour leur accueil fraternel ainsi que leur généreuse hospitalité.
Je salue ensuite la sagesse avec laquelle le Président Teodoro OBIANG NGUEMA a su diriger notre Organisation et adresse enfin au nouveau Président Dr BONI YAYI, mes chaleureuses félicitations et mes souhaits de réussite dans la lourde mission qui vient de lui être confiée.
Monsieur le Président,
Comme vous le savez, la paix et la stabilité règnent dans mon pays depuis un peu plus de trois ans maintenant et mon Gouvernement et moi-même ne ménageons aucun effort en vue de consolider cette paix retrouvée.
Ainsi, mon Gouvernement a pu faciliter la réconciliation de la police nationale et a mis ainsi fin au conflit sur les prérogatives des instances centrales et insulaires, pour un réel développement durable.
Mon Gouvernement vient de consacrer également ces efforts sur le suivi effectif de la Conférence de Doha sur l'Investissement et le développement aux Comores afin de lutter efficacement contre la pauvreté qui constitue pour nous la vraie origine de la crise séparatiste qu'a connue mon pays pendant un peu plus d'une décennie.
Ainsi, mon pays consent actuellement d'importants investissements et de vastes chantiers sont en cours, pour construire ou réhabiliter les infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires et hôtelières ainsi que le réseau électrique.
Mon Gouvernement a en outre consenti de grands investissements ces dernières années, il a été raccordé au câble sous-marin de dernière génération qui, dans le cadre du projet Eastern Africa Submarine System (EASSY), relie par fibre optique, l'Afrique du Sud, l'Ethiopie, Madagascar, les Seychelles, Les Comores, le Botswana, le Mozambique, la Tanzanie, le Soudan, le Kenya, l'île Maurice, Djibouti et l'Erythrée.
Enfin, en partenariat avec les institutions financières internationales, mon pays met en œuvre le programme de Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance (FRPC), qui vise à faire des efforts de réduction de la pauvreté des pays membres à faible revenu un élément décisif et plus explicite d'une stratégie économique renouvelée orientée sur la croissance.
Par ailleurs, des efforts sont consentis pour consolider l'Etat de droit, l'une des conditions nécessaires à l'éclosion d'un développement socio-économique viable.
En effet, si les mannes financières actuellement détournées rejoignaient les budgets économiques, sociaux et culturels de nos Etats, contribuant ainsi au développement de nos pays, un grand pas serait franchi, dans la résolution de nos épineux problèmes d'investissements.
C'est pourquoi, en Union des Comores, nous avons fait de la lutte contre la corruption, la priorité et le cheval de bataille de mon Gouvernement.
Ainsi, le Gouvernement comorien a entrepris des actions concrètes pour combattre ce fléau.
En effet, la loi relative à la transparence des activités, publique, économique, financière et sociale de l'Union des Comores a été adoptée et promulguée et une Commission Nationale de Prévention et de Lutte contre la Corruption est d'ores-et-déjà à pied d'œuvre.
Nous mettons également tout en œuvre pour rendre plus efficaces et plus fiables nos institutions.
C'est dans ce sens que nous venons de mettre en place pour la première fois dans l'histoire de mon pays la Cour Suprême qui vient compléter le système judiciaire de notre pays et permettre à mes concitoyens de bénéficier d'une justice transparente et équitable.
Monsieur le Président, Excellences Mesdames et Messieurs,
Il ne peut y avoir de développement harmonieux sans une de paix et une stabilité durables consolidées notamment par la délimitation claire de nos frontières communes.
Je saisis cette occasion pour saluer les efforts déployés par l'Union Africaine pour mobiliser ses partenaires financiers en vue de la mise en œuvre de son programme visant à faciliter la délimitation des frontières sur le continent.
Grace à cette initiative, mon pays a pu procéder le 05 janvier dernier à Maputo, à la signature des accords de délimitation de ses frontières communes avec la Tanzanie et le Mozambique.
La signature des accords de délimitation avec les Seychelles est prévue pour ce mois de février et nous comptons après cette signature, entamer notre processus de délimitation avec Madagascar.
Nous devons encourager et soutenir ces processus car je suis convaincu que ces délimitations ne constitueront pas des barrières qui séparent et qui divisent, mais serviront au contraire de passerelles visant à relier nos Etats et permettront à nos pays de garantir la paix et la sécurité en Afrique et promouvoir, ainsi, les échanges pour plus de développement intra-africain.
Je salue donc la disponibilité de l'Union Africaine à poursuivre sa mobilisation dans ce sens et compte tenu du cas spécifique de mon pays, l'Union des Comores, j'exhorte notre Organisation à nous apporter un appui financier et politique conséquent afin que la finalisation de ces délimitations puisse intervenir sans délai, pour plus de paix et de stabilité.
Monsieur le Président,
Je reste convaincu qu'ensemble nous saurons œuvrer pour que les crises financière, économique ou alimentaire qui frappent l'Afrique, plus que toute autre partie du monde et qui confirment la vulnérabilité de notre continent trouvent des réponses appropriées.
Ces crises doivent nous donner l'occasion d'une prise de conscience collective, qui nous ouvre la voie de l'espérance pour nos pays et nos peuples.
Il nous appartient, alors, d'agir en conséquence en créant les conditions nécessaires pour plus de paix et de stabilité et notamment à travers la promotion du commerce intra-africain, thème pertinent de notre Sommet.