MESSAGE de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'échange des Vœux du nouvel a...
MESSAGE de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, Président de l'Union des Comores, à l'occasion de l'échange des Vœux du nouvel an 2012 avec les Opérateurs économiques (Banques, OPACO/FSPC (Arabes, malgaches et indiens), UCCIA et Jeune Chambre)
Beit-Salam, le 2 janvier 2011
Monsieur le Président de l'Union des Chambres de Commerce,
Monsieur le Président de l'Organisation patronale des Comores,
Monsieur les Directeurs des institutions financières du pays.
Messieurs les représentants des communautés arabes, indiennes et malgaches
Mesdames et Messieurs,
Il m'est particulièrement agréable de recevoir les vœux que les opérateurs économiques de notre pays formulent pour ma famille et moi-même ainsi que ceux émis en faveur de notre pays.
Veuillez accepter, en retour, mes souhaits les plus chaleureux, de santé, de prospérité et de réussite pour vous-mêmes et pour vos familles respectives.
Vous me permettrez également de saisir l'heureuse opportunité de cette cérémonie pour rappeler, que l'implication du secteur privé et de chacun d'entre vous personnellement, dans la relance économique de notre pays, est primordiale.
En effet, votre rôle est essentiel pour permettre à notre pays, de faire face à la crise financière internationale qui secoue toutes les nations, y compris les plus nanties et qui a placé le monde et particulièrement les pays en développement, dans un contexte économique difficile.
Je sais que dans le contexte économique actuel, notre pays et le secteur privé que vous représentez, qui n'ont pas été épargnés par cette conjoncture internationale, traversent des moments difficiles.
Je n'ai pas oublié, que notre pays connait en outre, depuis des années, la mévente de la vanille, notre premier produit de rente.
Je mesure les conséquences des problèmes liés à l'épineuse question de l'énergie, à la vétusté ou à l'insuffisance des infrastructures routières, et à l'absence d'une politique de l'emploi soutenu par des investissements dans le secteur privé.
Je n'ignore pas que la hausse des prix des carburants a eu un impact inflationniste dommageable sur l'ensemble de notre économie. Dès lors, je comprends vos difficultés.
Toutefois, les perspectives qui s'ouvrent avec nos partenaires, notamment l'Union Européenne, l'Agence Française de Développement, la BAD, le COMESA et la mise en œuvre de la coopération bilatérale avec le Qatar dans le cadre du suivi de la conférence de Doha ouvrent de nouveaux horizons au développement et l'investissement dans notre pays, que vous vous devez d'accompagner et en tirer profit.
La relance de l'emploi et la promotion du développement socio-économique de notre pays, n'ont jamais eu d'autant de perspectives avec notamment, le lancement de nombreux travaux de construction de nos infrastructures routières, portuaires, hôtelières, hospitalières et scolaires.
Avec nos partenaires bilatéraux, nous pouvons également envisager l'année 2012 avec optimisme.
Mesdames et Messieurs,
Le secteur privé qui doit désormais évoluer dans le contexte de la Loi relative à la transparence des activités publique, économique, financière et sociale et la mise mis en place de la Commission Nationale de Prévention et de lutte contre la corruption, à un rôle clé à jouer dans la lutte que nous avons engagée contre la corruption dans toutes les sphères de la vie politique, économique et sociale de notre pays.
En outre, les poids qui pouvaient alourdir la progression du secteur privé, sont maintenant amoindris avec les mesures prise en faveur de la promotion des activités génératrices de revenus, la promulgation de la loi sur le Code des impôts, la loi sur le Code des marchés publics et le nouveau Code des Investissements.
Le Gouvernement et moi-même, sommes entièrement disposés à faire fructifier ces atouts au bénéfice du secteur privé et à lui apporter notre soutien et notre appui pour le rendre plus dynamique, plus imaginatif et plus épanouis.
Alors, le secteur privé qui doit désormais évoluer dans un contexte où ses partenaires étatiques, notamment les Etablissements Publics à caractère industriel et commercial et les régies de l'Etat sont soumis à plus de rigueur dans leur gestion et leur fonctionnement, doit servir de modèle de rigueur et d'exemple de progression.
Je suis personnellement disposé à vous écouter à tout moment, et à recevoir toutes vos suggestions pour faire avancer l'économie de notre pays et donner plus de bien-être à sa population.
Je terminerai mon propos en joignant mes souhaits aux vôtres, pour que l'année 2012, profite au secteur privé et à l'ensemble de la Nation.
Bonne et heureuse année 2012.
Je vous remercie
COMMENTAIRES