iphone-4s-camera
La photographie constituait l'un des 3 leviers sur lesquels Steve Jobs comptait pour déclencher une évolution technologique sensible de la société, aux côtés de la télévision et du manuel scolaire. Bon nombre d'observateurs s'accordent à dire que la télévision est en bonne voie de révolution au regard du projet Apple TV prévu à horizon 2013. Quant à son projet de révolution de l'enseignement scolaire, une nouvelle section a récemment fait son apparition dans l'iBook Store d'Apple et comptabilisé 350 000 manuels scolaires téléchargés en 3 jours.
De telle sorte que se pose la question de savoir si l'iPhone 4S aurait pu satisfaire les ambitions de Steve Jobs en matière de photographie. À en juger par ses specs actuels et la volonté initiale de son concepteur, nous sommes en droit d'en douter et espérer une évolution significative de ses caractéristiques portées sur iPhone 5.
L'iPhone 4S a hissé la photographie mobile vers des sommets inexplorés jusqu'alors en combinant reconnaissance faciale, capture photos quasi-instantanée, la prise de photo HDR (à grande gamme dynamique), l'enregistrement vidéo 1080p à travers un capteur Sony de 8 megapixels permettant d'obtenir une finesse de photographie considérable. Cependant Steve Jobs voyait bien au-delà des avancées technologiques acquises.

La photographie plénoptique de Lytro

Lors d'un entretien avec Ren Ng, le CEO de Lytro, Steve Jobs avait envisagé peu avant sa disparition un partenariat avec le constructeur du 1er appareil light field grand public à technologie plénoptique, capable de réajuster la mise au point d'une photo a posteriori.
http://www.begeek.fr/350-000-manuels-scolaires-telecharges-sur-libook-store-en-3-jours-51212

En premier lieu la Lytro Light Field Camera présente l'avantage de pouvoir ajuster sa mise au point, et la netteté qui en découle, à volonté, grâce à de multiples lentilles, structurées entre elles par quadrillage.
Son dispositif de lentilles lui permet ainsi d'accueillir de vastes champs de lumineux sous des angles multiples. Par conséquent il devient possible de privilégier telle ou telle profondeur de champ en fonctions des prises de vue de telle ou telle lentille. Lytro parle alors de « photographie vivante » dont il devient possible de mettre en lumière les détails sur lesquels veut se concentrer le contemplateur l'observateur. Cela pourrait par exemple être vos amis, après partage de la photo.
Enfin la rapidité fulgurante de la Lytro Light Field trouve logiquement son explication dans l'absence d'autofocus. Pas de mécanisme de mise au point, pas de délai de latence avant la prise de vue. La photo est capturée instantanément.
Si l'intégration d'un appareil Lytro, dans sa composition actuelle, rencontrerait de grandes difficultés pour tenir dans un iPhone 5, vu la profondeur de son dispositif, il n'est pas impossible qu'une technologie brevetée de Lytro puisse intégrer des produits Apple sous une forme ou une autre. Tout particulièrement au regard de l'intérêt porté par Steve Jobs sur l'apport technologique de leur produit et les échanges qu'il a eu avec son CEO.

Caméra HDR-ready CMOS Sony

Par ailleurs Sony a dévoilé cette semaine un nouveau capteur photo RGBW qui pourrait bien trouver une intégration intéressante dans l'iPhone 5 en renouvelant son partenariat avec Apple. Sa technologie CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) permet au capteur rétroéclairé de restituer des couleurs plus vives en améliorant sa plage dynamique.
La photo sensibilité à la lumière deviendrait alors l'élément prédominant des composants électroniques de l'appareil. Cela permet d'obtenir une meilleure sensibilité à la lumière tout en offrant plus d'espace pour le traitement opéré par les circuits de composants éléctroniques. L'appareil opère alors à 2 niveaux : une couche de traitement électronique pour le traitement du signal reçu et une couche de capture des informations.


L'appareil utilise un traitement de la couleur RGBW qui peut être utilisé pour une prise de vue HDR permettant de préserver la précision des couleurs, même en pleine lumière.  L'introduction d'un pixel blanc supplémentaire devrait améliorer la composition de l'image dans les conditions sous-éclairées.
De premiers exemplaires de test en version 8 et 13 Mégapixels devraient être disponibles à partir de mars. Les livraisons sont attendues à partir de juin pour la version 13 mégapixels et août pour la version 8 mégaxpixels. Reste à savoir si Apple pourrait intégrer à temps les capteurs CMOS du constructeur japonais pour les test de ses prochains mobiles.