L’ancien ministre de la Santé du président Sambi, Sounihadji Attoumane, a qualifié de «malsaines» les déclarations des responsables du parti...
L’ancien ministre de la Santé du président Sambi, Sounihadji Attoumane, a qualifié de «malsaines» les déclarations des responsables du parti Orange reportés à Albalad, sur les propos du gouverneur d’Anjouan, Anissi Chamsidine, taxés de séparatistes. Sounihadji trouve «normal» que le gouverneur demande plus de compétences. Selon lui, Anissi vit des difficultés énormes. «S’il réclame des moyens pour pouvoir être efficace, il n’y a rien de séparatisme à cela», a dit l’ancien ministre.
Une opinion que ne partage pas du tout l’ancien ministre du colonel Azali, Houmed Msaidié, dirigeant de la Crc. Il s’est dit « étonné» des propos tenus par le gouverneur Anissi qui « veut justifier ses velléités séparatistes par ses revendications de plus d’autonomie qui ne se justifient pas.» Houmed Msaidié accuse le gouverneur d’Anjouan et certains membres de l’entourage de l’ancien président Sambi de « complot de déstabilisation» du régime du président Ikililou.
«Tout ce tintamarre sur l’insécurité à Anjouan me semble relever d’un objectif, celui de déstabiliser le pouvoir en place,» croit savoir le chef de fil de la CRC, qui semble donner peu de crédibilité aux actions de tentative de déstabilisation à Anjouan. « Il y a manipulation d’un certain nombre de faits tangibles, par Sounihadji, Anissi et les autres, pour probablement écourter la tournante mohelienne et aller vers une autre présidence, selon d’autres modalités,» a-t-il accusé. « Le relais ne rassure plus,» a-t-il ironisé, par la suite.
Msaidié dénonce une campagne de séparatisme intellectuel et psychologique menée par le gouverneur Anissi et le docteur Sounihadji. « Leur montée en puissance me semble répondre un une seule logique : faire échouer le pouvoir Ikililou et le retour en force des Sambistes au pouvoir.
MMADI MOINDJIE : albalad
COMMENTAIRES