Le ministre des Postes et télécommunications, de la promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication, chargé...
Le ministre des Postes et télécommunications, de la promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication, chargé des transports et du tourisme, Rastami Mouhidine, a tenu sa première conférence de presse, hier matin au siège de l'Aviation civile. Entouré par ses collaborateurs, il a esquissé un bilan des actions que ses départements ont entreprises durant ce semestre.
La conférence a balayé les sujets liés aux différents départements et sociétés du ministère à l'instar de la Snpsf, de Comores Télécom, de l'aviation, du transport maritime, entre autres. S'agissant de la Snpsf, le ministre Rastami estime que "la commission provisoire a pu équilibrer les comptes en six mois et la société ne sera pas déficitaire". Selon le ministre, "les Comoriens pourront vite utiliser les services de la fibre optique et à moindre coût". Sur la question de la licence accordée à Cgh, Rastami Mouhidine pense que "Twama Telecom avait fait des promesses. Nous devons discuter ensemble et évaluer la situation en présence des députés, et ce pour l'intérêt de l'Etat".
Les aéroports posséderaient déjà des équipements pour la surveillance et la sûreté et la société Com'Air assistance inaugurera dans quelques jours de nouveaux matériels. Les problèmes du transport inter-îles ont aussi été évoqués surtout qu'il ne reste qu'une seule compagnie opérationnelle. "Nous sommes en négociation avec la compagnie Inter-îles pour qu'elle s'adapte à la situation. Ses aéronefs peuvent bien palier aux problèmes en attendant le retour à la norme car il faudrait faire jouer la concurrence", déclare le secrétaire général du ministère des Transports, Abdillah Mouigni.
Par rapport au port de Moroni, "Cofipri devrait reprendre le flambeau dès janvier avec une société de droit comorien dans laquelle le gouvernement sera actionnaire minoritaire", ajoute-t-il. Le ministre est aussi revenu sur la question de l'hôtel Galawa dont la construction reste toujours en suspens. "Je ne peux pas déterminer de dates exactes mais, entre janvier et février, des techniciens qataris viendront commencer les travaux", annonce-t-il. Un projet de loi sur le tourisme est en deuxième lecture à l'Assemblée après un vote négatif la semaine dernière. En plus, l'office du tourisme, sis à Moroni-Itsambuni, devrait ouvrir les portes dès le mois de janvier.
Les grosses affaires comme Yemenia, Madjiriha, Samson et les détournements ont aussi été déterrées. "Il doit y avoir une continuité de l'Etat. Nous travaillons ainsi sur certains dossiers, comme Yemenia, qui nous ont précédés", déclare le ministre Rastami qui rappelle qu'il y a eu "des mesures administratives pour les manquements présumés en attendant les décisions de la justice". "Pour Yemenia, je ne pense pas qu'il y a un Comorien qui pourrait empêcher la recherche de la vérité. Nous avons accepté la relecture des boites noires mais les responsables yéménites n'ont pas encore trouvé de laboratoire", avance Abdillah Mouigni.
Irchad O. Djoubeire. Alwatwan
COMMENTAIRES