Lors du coup d'envoi des négociations sur l'Economic Partnership Agreement entre l'Eastern and Southern African (ESA) Group e...
Lors du coup d'envoi des négociations sur l'Economic Partnership Agreement entre l'Eastern and Southern African (ESA) Group et l'Union Européenne (UE), ce lundi 28 novembre, à l'hôtel La Plantation, les représentants de l'UE ont fait part de leurs intentions d'enlever la clause de Most Favoured Nations (MFN) aux pays qui sont regroupés au sein de l'ESA, dont Maurice.
Maurice ainsi que les autres pays de l'Eastern and Southern Africa (ESA), pourraient cesser de prendre avantage de la clause de Most Favoured Nations(MFN) prochainement. C'est en tout cas le souhait exprimé par les membres de la délégation de l'Union européenne qui se trouvent actuellement à Maurice dans le cadre des discussions sur l'Economic Partnership Agreement.
Une décision qui fait cependant froncer les sourcils du côté des pays faisant partie de l'ESA, dont Maurice, les Comores, l'Ethiopie, Madagascar, le Malawi, les Seychelles, le Soudan, la Zambie ainsi que le Zimbabwe. Cette clause permet aux pays de l'ESA d'être dispensés de frais douaniers élevés sur l'exportation, et garantit à ces nations de ne pas être défavorisées par rapport aux exportations d'un autre pays par un droit de douane plus élevé.
Les membres de l'ESA affirment ne pas comprendre cette décision soudaine de l'Union européenne qui des années auparavant avait tout fait pour que Maurice et d'autres pays de l'ESA puissent bénéficier de cette clause.
Toutefois, les membres de l'UE ont déclaré que dans le contexte actuel, ces pays ne peuvent continuer à profiter de ces avantages « d'autant que plusieurs pays de l'ESA n'ont plus ce statut de pays pauvres ». Les membres de l'ESA ont alors proposé que la clause soit revue, mais pas enlevée. Les discussions vont se poursuivre jusqu'au mardi 29 novembre.
Les autres thèmes qui sont abordés lors de ces négociations : le développement, le commerce des biens, les services, l'agriculture, la prévention des litiges, et les questions liées au commerce.
Lexpress.mu
COMMENTAIRES