Le procureur général, Soilihi Mahamoud, dit regretter le comportement de certains éléments de la police de l’air et des Frontières (PAF)...
Le procureur général, Soilihi Mahamoud, dit regretter le comportement de certains éléments de la police de l’air et des Frontières (PAF) qui continuent, d’après lui, «à intimider» de Comoriens souhaitant voyager en violation des règles relatives à la libre circulation des personnes.
Le magistrat a indiqué que des agents de la PAF font «des abus» en soumettant des Comoriens à des longs interrogatoires jusqu’à les empêcher de voyager. Il a fait savoir que des Comoriens subissent souvent «des humiliations faites par un service de leur propre pays ».
«J’étais étonné d’entendre un agent demander à un Comorien pourquoi il voyage, ou s’il dispose de moyens pour vivre en France. Tout citoyen qui obtient un visa légal a le droit de voyager, pourquoi emmerder les Comoriens», s’est insurgé Soilihi Mahamoud.
Le haut magistrat dénonce ce qu’il qualifie «d’injustice» à l’aéroport international Prince Saïd Ibrahim, précisant que la décision d’empêcher une personne de voyager émane de la justice pour de raison judicaire ou de l’Etat pour de raison de sécurité nationale, mais pas «à des fonctionnaires de police».
«J’étais témoin d’une scène inacceptable, un agent des frontières a exigé au voyager Comorien à lui montrer l’argent dont il dispose sinon il va l’empêcher de voyager, ce sont des atteintes graves à la libre circulation des personnes», a dit le Procureur.
«Ce Comorien lui a montré la somme d’un million mais l’agent a refusé exigeant la somme de deux millions juste pour l’emmerder, l’agent est là pour vérifier si les voyageurs ont les papiers nécessaires mais pas à les exiger d’autres conditions, cela n’est pas juste, ce Comorien n’a pas voyager au moment où je vous parle, cessons d’emmerder les Comoriens», a-t-il ajouté.
A.S.Kemba