L ors de sa séance du 24 novembre 2011, le Sénat français a autorisé « l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la Républ...
Lors de sa séance du 24 novembre 2011, le Sénat français a autorisé « l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de l'Union des Comores instituant un partenariat de défense, signé à Paris le 27 septembre 2010 ».
Le 27 septembre 2010, Hervé Morin, ministre français de la Défense et le ministre comorien des relations extérieures et de la coopération, Fahmi Said Ibrahim, avaient signé un accord de défense « rénové » après une interruption de 11 années.
Celui-ci repose essentiellement sur une coopération militaire dans le domaine de la sécurité maritime. Au moment de la signature de l'accord, l'Union des Comores avaient en effet des difficultés à faire respecter sa zone économique exclusive, notamment avec son voisin mozambicain.
L'aide française devrait également permettre de moderniser la marine comorienne et d'épauler les autorités comoriennes dans les actions de protection civile en ce qui concerne les risques sismiques et volcaniques.
Cet accord place cette coopération bilatérale dans le cadre plus large de l'appui à la mise en place des outils de sécurité collective définis par l'Union africaine.
Le texte de la loi précise cependant que « la procédure de ratification de l'accord n'a pas été engagée du côté comorien ».
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES