L’intersyndicale appelle les professeurs «à rester toujours patients et attendre» puisqu’aucun accord n’a été, jusqu’ici, conclu s’agissa...
L’intersyndicale appelle les professeurs «à rester toujours patients et attendre» puisqu’aucun accord n’a été, jusqu’ici, conclu s’agissant de la rentrée scolaire 2011-2012, a déclaré hier, à Albalad, le secrétaire général de l’organisation, Mohamed Abdou Mlanao dit Tchatcha.
Le ministère de l’Education nationale avait rendu public, la veille, le calendrier de la rentrée fixée aux 17 et 19 octobre prochains. «Les négociations se poursuivent jusqu’à maintenant, aucune décision n’est arrêtée entre les deux parties», a précisé le leader syndical.
Albalad n’est pas en mesure de dire avec précision pourquoi ce désaccord entre les autorités et les syndicats sur la rentrée. Cette annonce du chef de l’intersyndicale intervient au moment où on attend, d’un jour à l’autre, les conclusions des travaux de vérifications des agents de l’Education nationale.
Le gouvernement et l’intersyndicale se sont entendus, au terme d’un protocole d’accord signé, il y a quatre mois, pour procéder à un contrôle du fichier des agents de l’Education afin de débusquer les enseignants fantômes pour faire des économies.
Ce sont les résultats de ces travaux qui diront s’il faut appliquer ou non la nouvelle grille indiciaire des enseignants. On ignore toutefois les conclusions de ces travaux d’identification du fichier des agents qui avaient démarré, il y a deux mois, sur l’ensemble des îles.
Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Issimaila, avait fait part de son souci «de faire une année scolaire sans grève» et avait promis de travailler « en concert » avec les syndicats pour éviter tout désaccord pouvant perturber l’année scolaire. A noter que la plupart des écoles privées ont ouvert leurs portes cette semaine.
A.S.Kemba