Depuis hier matin, le service des barges entre Petite Terre et Grande Terre est interrompu. En cause l'impossibilité de faire appliquer...
Depuis hier matin, le service des barges entre Petite Terre et Grande Terre est interrompu. En cause l'impossibilité de faire appliquer les ordres de réquisition.
Le mouvement de grève entamé depuis plus d'un mois touche également le STM (Service de transport maritime), un des services gérés par le conseil général. Devant le caractère vital pour Mayotte de cette liaison maritime, l'aéroport étant en Petite Terre par exemple, le préfet a ordonné la réquisition de personnel pour assurer un minimum de rotations.
Or ces réquisitions ne peuvent aboutir, les gendarmes qui ont la charge d'aller chercher chez elles les personnes d'astreinte n'arrivant pas à les trouver. Ce sont donc des volontaires qui assurent ce service minimum et depuis plusieurs jours, ce sont les mêmes personnes.
Face à la désorganisation provoquée par le mouvement social, ces équipes ont demandé une sécurisation du quai de Mamoudzou afin de faire respecter la réglementation qui impose un nombre maximum de passagers soit un peu moins de 330 passagers. En « l'absence de sécurisation suffisante aux différents points d'accostage » qui devrait être assurée par la gendarmerie, le STM a pris la décision d'arrêter le service et il n'y a donc plus « aucune barge en service pour piétons, deux roues et véhicules » depuis hier matin.
Une barge se tient tout de même « prête pour appareillage en urgence afin d'assurer les évacuations sanitaires sur demande », selon le STM.
(Source : Malango Actualité)
COMMENTAIRES