Mayotte - Insécurité dans le sud : la riposte citoyenne s'organise

PARTAGER:

Hier matin, dimanche, des habitants de Bandrélé se sont réunis afin de formaliser et organiser une riposte citoyenne aux vols, agressions ...


Hier matin, dimanche, des habitants de Bandrélé se sont réunis afin de formaliser et organiser une riposte citoyenne aux vols, agressions physiques et sexuelles qui pourrissent la vie de la population depuis plusieurs mois. 
 

Réfléchir et se parler pour faire face à une situation inacceptable par tous 

Depuis plusieurs mois, le sud de Mayotte, et plus particulièrement la commune de Bandrélé, est la cible de plusieurs bandes constituées de deux ou trois individus qui agressent les gens chez eux, armés de chombos et sans même attendre que les gens soient endormis. Ils opèrent en fin de soirée, menacent les occupants sans se préoccuper de la présence éventuelle d'enfants et emmènent tout ce qui les intéresse, notamment le matériel technologique, mais pas uniquement.

C'est une agression sexuelle perpétrée jeudi dernier, 20 octobre, dans des conditions identiques, suivie d'une autre dans le village, qui a décidé la population de Bandrélé à agir. Dans un premier temps, les habitants du quartier où avait eu lieu l'agression ont organisé des « rondes citoyennes », comme ils tiennent à les qualifier et non des « milices armées » tel qu'on a pu l'entendre à la radio, « un dérapage verbal », disent-ils. « Nos seules armes sont des bâtons, face à des gens armés de chombos(1) », précise Pierre qui participe lui-même à ces rondes de nuit comme il l'avait déjà fait l'année dernière lors d'une précédente vagues de cambriolages dans le même quartier de Mougnendré.

Ce dimanche matin, ce sont donc des habitants de tout le village, mahorais et wazungus réunis -le fait est à signaler en cette période de tension entre les deux communautés- qui s'étaient retrouvés à la mairie de Bandrélé afin de mettre au point une stratégie pour faire face à ce fléau qui empêche littéralement le village de dormir depuis plusieurs semaines. Une intervenante attire l'attention sur l'ampleur du phénomène en dressant une liste des quartiers et des agressions qui s'y sont déroulées. Tous les quartiers du village(2) sont concernés.

Mari Mustoihi, présent à cette réunion en tant que simple citoyen et pas en sa qualité d'ancien conseiller général de Bandrélé, prévient dans sa présentation que « l'objectif [de cette réunion], ce n'est pas d'indexer les uns ou les autres, mais de chercher une solution collective », reconnaissant qu'« il y a un certain nombre de choses qui manquent ou qui n'ont pas été bien faites dans le village qui ont amené à cette situation ». Il prévient que « si on ne trouve pas une solution, ça risque d'augmenter ».

Un bacoco(3) du village, Atoumani Allaoui, prendra la parole en shimaorais pour demander à ce que la loi du silence n'ait plus cours, autant du côté des élus que des familles. « Nous ne devons pas craindre les conflits entre familles» et aucun délinquant ne doit être protégé sous prétexte qu'il est ''fils de''.

Le problème du traitement social et du peu de moyens mis dans les structures et l'encadrement des jeunes a également été très brièvement évoqué. La commune de Pamandzi reste la seule de Mayotte où existe une véritable politique sociale orientée vers la jeunesse.

Bien entendu, le rôle de la gendarmerie est évoquée et la population présente fait le constat qu'il n'est guère possible de se reposer uniquement sur les 12 gendarmes de la brigade de M'Zouazia qui doivent couvrir les 4 communes du sud qui représentent 25.000 habitants. Par exemple, il faut au minimum 25 minutes aux gendarmes pour se rendre à Hamouro qui se trouve sur la commune de Bandrélé. « Cela fait plusieurs années que nous demandons la création d'une gendarmerie à Bandrélé » rappelle un des intervenants. Mansour, adjoint au maire, prend la parole pour dire qu'« une gendarmerie était prévue sur la commune de Bandrélé (…) mais que faute de moyens de l'état, celle-ci est suspendue ». Il regrette également que la police municipale « manque de moyens humains et financiers » pour effectuer une surveillance du village, d'autant plus qu'« on se heurte à des problèmes juridiques ». Mansour rappelle que « régulièrement, on relance le procureur sur le problème de sécurité ». Il annonce cependant que « le problème sera mis à l'ordre du jour du prochain conseil municipal ».

Un comité constitué d'un représentant de chaque quartier a donc été mis en place afin de « passer à une action réfléchie (...) qui repose sur un consensus général » pour éviter des « choses qu'on n'arrivera pas à maîtriser ».



(1) Machette

(2) A Mayotte, la terminologie est un peu différente de la métropole, les communes sont plus étendues et comportent plusieurs villages. Le ''village'' de Bandrélé compte plus de 2.000 habitants.

(3) Ancien

(Source : Malango Actualité)

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2222,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9120,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Mayotte - Insécurité dans le sud : la riposte citoyenne s'organise
Mayotte - Insécurité dans le sud : la riposte citoyenne s'organise
http://www.malango-actualite.fr/photos/2011-10-31-bandrele_comite_insecurite_jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/10/mayotte-insecurite-dans-le-sud-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/10/mayotte-insecurite-dans-le-sud-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières