La nomination des Seychelles à la tête de Commission de l’Océan Indien (COI), la menace des squales dans l’océan indien ainsi que la lutt...
La nomination des Seychelles à la tête de Commission de l’Océan Indien (COI), la menace des squales dans l’océan indien ainsi que la lutte contre les actes de piraterie ont été discutées lors du 27è Conseil des Ministres à Maurice.
La présidence la Commission de l’Océan Indien revient désormais aux Seychelles. C’est l’une des décisions prises à la fin de la 27è session du Conseil des ministres de la Commission à l’hôtel Sofitel - Maurice.
"La présidence mauricienne a été très active et a permis à la COI de faire un grand pas en avant. La priorité de la présidence seychelloise sera axée sur les échanges commerciaux inter îles et la question du transport entre Etats membres, Une attention spéciale sera accordée à ce dossier", lance Jean Paul Adam, le nouveau président de la COI lors de la passation pour saluer son prédécesseur.
Placée sous le signe de solidarité, cette réunion a été l’occasion pour les ministres de discuter des récentes et multiples attaques de requin à la Réunion. Il a été décidé que la COI va financer une étude scientifique sur le "risque requin" dans la zone Océan Indien. Arvin Boolell, ministre mauricien des affaires étrangères, président sortant, a tenu à préciser que l’étude doit être faite dans le respect des espèces qui sont également en danger.
En outre, la création d’une cellule anti-piraterie a été adoptée durant cette réunion. Elle sera basée à Madagascar et réunira les expertises des pays membres de la COI pour trouver des solutions face à l’insécurité maritime grandissante dans la région.
Le conseil des ministres s’est aussi penché sur la situation politique à Madagascar, le problème du développement durable et de la protection de l’environnement.
Par ailleurs, Jean Claude de l’Estrac, en succession à Callixte d’Offay (seychellois), occupera le poste de Secrétaire général dès juillet 2012, sa candidature présentée par Maurice ayant été ratifiée par les ministres présents à cette réunion.linfo.re
COMMENTAIRES