Le Chef de l’Etat, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine,..Ikililou a reçu les lettres de créance du nouvel Ambassadeur d’Indonésie en Union des Comores
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu ce mardi 4 octobre 2011, les lettres de créance du nouvel Ambassadeur de la République d’Indonésie en Union des Comores.
Nous vous proposons ci-après, la traduction du discours de l’Ambassadeur, ainsi que l’allocution que le Chef de l’Etat a prononcée à cette occasion :
TRADUCTION DU DISCOURS DE SON EXCELLENCE MR YUDHISTIRANTO SUNGADI A L’OCCASION DE LA PRESENTATION DE SES LETTRES DE CREANCES AU DR IKILILOU DHOININE, PRESIDENT DE L’UNION DES COMORES
MORONI, LE 04 OCTOBRE 2011
Votre Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores,
Distingués membres du Gouvernement
Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi tout d’abord, de saisir cette opportunité pour transmettre à Votre Excellence, les chaleureuses salutations de mon Président, Dr Susilo Bambang Yudhoyono, ainsi que celles du peuple Indonésien. J’ai ensuite, l’honneur de vous exprimer mes sincères félicitations pour votre élection en qualité de Président de l’Union des Comores suite à des élections libres et pacifiques qui se sont tenues avec succès le 26 décembre de l’année dernière. Je suis confiant que sous votre sage direction, l’Union des Comores sera en mesure de s’engager dans un futur brillant et deviendra un pays beaucoup plus prospère. Je pense également que sous votre conduite, les relations bilatérales entre nos deux pays continueront à se renforcer dans l’intérêt mutuel de nos peuples.
Monsieur le Président,
C’est en outre un grand plaisir pour moi de représenter mon pays en tant qu’Ambassadeur auprès de l’Union des Comores, un pays avec lequel l’Indonésie entretient des relations bilatérales depuis très longtemps. Les relations entre l’Indonésie et les Comores ont été établies il y a 28 ans et ont continué à se raffermir dans l’intérêt commun de nos deux pays et au bénéfice de la communauté internationale.
L’Indonésie et l’Union des Comores ont des caractéristiques en partage qui comprennent, entre autres, le fait que les deux pays sont des Etats Insulaires situés dans le même océan et que leurs populations sont majoritairement musulmanes. Nos deux pays sont en train de se développer pour atteindre leur but ultime : le bien-être et la prospérité de leurs peuples respectifs.
Pour cela, nos deux pays sont déterminés à rehausser leur coopération dans tous les domaines. Pour sa part, l’Indonésie est toujours disposée à partager avec l’Union des Comores, ses idées, ses meilleures pratiques et ses expériences qui ont jusqu’à ce jour conduit l’Indonésie vers une stabilité politique et un développement durable, dans l’intérêt du bien-être de notre peuple.
Monsieur le Président,
En ma qualité d’Ambassadeur auprès de votre pays, je suis appelé à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour renforcer davantage nos relations et j’essayerai, dans la mesure du possible, de donner plus de sens à cette relation. Je voudrais exprimer l’espoir, de bénéficier, pendant mon mandat, du soutien et de la coopération des autorités locales, dans l’accomplissement de ma mission.
Je voudrais également saisir cette opportunité pour exprimer ma sincère gratitude et ma profonde satisfaction à vous et aux membres de votre gouvernement pour la gentillesse et l’hospitalité que vous me réservez depuis mon arrivée hier dans cette belle ville de Moroni.
Monsieur le Président,
Alors que je débute ma mission en qualité d’Ambassadeur de la République d’Indonésie, je voudrais, enfin, vous assurer que votre pays et l’Indonésie prendront côte à côte la voie du progrès et contribueront de façon significative à la stabilité et au développement économique de la région.
Je vous remercie Monsieur le Président.
(Et maintenant, j’ai l’honneur de vous présenter mes Lettres de créance en qualité d’Ambassadeur de la République d’Indonésie et les Lettres de rappel de mon prédécesseur Monsieur TriyonoMarjono).
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance de Son Excellence Monsieur YUDHISTIRANTO SUNGADI, Ambassadeur de la République d’Indonésie près de l’Union des Comores
Palais de Beit-Salam, le mardi 04 octobre 2011.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
J’ai grand plaisir à vous souhaiter la bienvenue en Union des Comores et à accepter les Lettres de Créance par lesquelles Son Excellence Monsieur SUSILO BAMBANG YUDHOYONO, Président de la République d’Indonésie, vous accrédite comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de l’Indonésie auprès de l’Union des Comores.
Soyez assuré, Monsieur l’Ambassadeur, de mon soutien, de celui du gouvernement et du peuple comoriens, tout au long de votre mission dans notre pays.
Monsieur l’Ambassadeur,
Les relations entre l’Union des Comores et l’Indonésie sont naturelles et anciennes.
Les historiens aiment à nous rappeler, que les iles Comores doivent à l’Indonésie, outre un apport important de leur peuplement et de la langue de sa population, mais aussi de plusieurs de nos arbres fruitiers et les techniques ancestrales de la pirogue à balanciers de nos pêcheurs.
Ces relations tissées par l’Histoire ont été renforcées par une amitié étroite aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral.
Aujourd’hui, notre appartenance commune à l’Organisation de la Coopération Islamique, aux Nations Unies et à d’autres organisations offre à nos deux pays, le cadre pour œuvrer ensemble en vue du développement des deux pays et la prospérité des deux peuples.
Nous souhaitons que les relations entre l’Union des Comores et l’Indonésie se développent davantage, dans les tous les domaines, notamment le renforcement des capacités, la coopération technique et la formation. Nous souhaiterions ainsi, que plus d’étudiants comoriens puissent bénéficier de bourses de votre pays et poursuivre leurs études supérieures en Indonésie.
Nous souhaiterions enfin que les potentialités en matière de commerce et d’économie, soient mieux explorées par nos deux pays, pour intensifier nos échanges, dans l’intérêt mutuel de nos deux pays.
Monsieur l’Ambassadeur,
Mon pays a beaucoup d’admiration pour les avancées politiques, économiques et technologiques réalisées par l’Indonésie, pendant ces dernières décennies.
Nous nous félicitons du rôle que continue à jouer votre pays dans le Tiers-monde. Nous sommes conscients de la place importante qu’il occupe sur la scène internationale notamment lors du Sommet Asie-Afrique de 2005 et de la commémoration du jubilé de la Conférence de Bandung de 1995.
Je reste convaincu que ce leadership permettra à l’Indonésie de promouvoir le progrès et la prospérité de nos nations.
Je suis également persuadé, qu’en restant solidaires, nos pays en développement sauront défendre leurs intérêts communs sur la scène internationale, pour plus de représentativité au sein des organisations internationales et pour un ordre économique mondial, plus juste et plus humain.
Monsieur l’Ambassadeur,
J’ai été très sensible aux vœux que le Président de la République d’Indonésie, formule pour moi ainsi que pour le Peuple et le gouvernement comoriens.
Je Vous demande de lui transmettre en retour, mes vœux chaleureux de bonne santé et de bien-être, pour lui-même et son honorable famille, ainsi que mes vœux de paix, de progrès et de prospérité, pour le peuple et le gouvernement de l’Indonésie.
Je vous souhaite, enfin, Monsieur l’Ambassadeur, bonne chance et pleine réussite dans votre noble mission.
Je Vous remercie
COMMENTAIRES