Le système des Nations-Unies, représenté par le coordonateur, Opia Mensah Kumah, vient d’accorder une enveloppe financière d’un montant d...
Le système des Nations-Unies, représenté par le coordonateur, Opia Mensah Kumah, vient d’accorder une enveloppe financière d’un montant de 230 millions (64300 dollars) au gouvernement comorien, pour appuyer les travaux relatifs à l’enquête démographie et de Santé (EDS-MICS).
La convention de financement a été entérinée vendredi dans la salle de conférence du Mirex, par le ministre de l’Intérieur, Hamada Abdallah, qui assure l’intérim de son collègue des Relations extérieures et M. Kumah, en présence du secrétaire général du gouvernement, Said Mohamed Ali Said, et de la Représentante de l’Unicef.
La direction nationale des statistiques (DNS) a besoin de près de 750 millions de francs comoriens pour réaliser cette enquête, dont le but est «de doter le pays de données réactualisées et des statistiques fiables», dans les différents secteurs.
Les données actuelles du secteur de la Santé dont il est surtout question, sont dépassées. «Elles datent de 1996 et méritent d’être réactualisées, pour pouvoir savoir ce qui a été fait jusqu’ici, dans le secteur», indique Kaambi Mouhidine, directeur national des statistiques.
M. Mouhidine a souligné «la nécessité du suivi-évaluation», pour savoir les pas franchis par l’Union des Comores, par rapport à sa stratégie de développement du secteur de la Santé et à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
«Je voudrais réitérer l’engagement du système des Nations-unies en faveur de cette enquête. Un pays ne peut pas se développer sans disposer de données fiables», a souligné Opia Mensah Kumah.
Le gouvernement a, d’ores et déjà, apporté 15 millions de francs comoriens pour faciliter le démarrage de l’opération, d’après le ministre Abdallah qui a annoncé, à cette occasion, que des bailleurs ont été approchés pour apporter les fonds restants.
A.S.Kemba