Anissi Chamsidini « L’autonomie des îles est bafouée»

PARTAGER:

Pour Anissi Chamsidini, gouverneur de l'île d'Anjouan, l'autonomie des îles n'est pas respectée. Cet ancien chef de protocol...

Pour Anissi Chamsidini, gouverneur de l'île d'Anjouan, l'autonomie des îles n'est pas respectée. Cet ancien chef de protocole de Sambi dénonce l'attitude des anciens collaborateurs de Fundi aujourd'hui au pouvoir et parle avec amertume de la marginalisation des îles.
Monsieur le gouverneur, que dites vous de la hausse des prix de carburant qui a engendré une flambée des prix de tous les produits et notamment  ceux de première nécessité rendant, ainsi, la vie de plus en plus insupportable?
C'est vrai, notre pays est en crise mais la hausse était brutale. Nous regrettons que des décisions aussi importantes sur la vie de la population soient prises sans que nous soyons associés.

Que faire alors ?

Je pense que l'Etat doit s'expliquer, sensibiliser la population et s'impliquer pour discuter sur les prix, parce que cela va de la vie de tous les Comoriens.
Beaucoup pointent du doigt la mauvaise gestion des sociétés d'Etat, comme étant la source des toutes ces difficultés.
Nous demandons à savoir les responsabilités sur  cette mauvaise gestion. Non, le peuple ne doit payer pour la faute des autres. Il faut que les responsables soient sanctionnés.
Justement, au sujet des gestions des sociétés d'Etat, un décret du chef de l'Etat décide que les gouverneurs n'auront qu'un simple avis sur la désignation des directeurs généraux et régionaux. Quelle est votre réaction ?
Je pense que le Président a été mal conseillé. Nous ne sommes pas d'accord. Les textes attribuent aussi des responsabilités aux îles autonomes sur la gestion des sociétés d'Etat. Le président devrait se référer aux lois avant de décréter. Et nous nous réservons le droit de l'attaquer devant la Cour constitutionnelle. Mais j'espère qu'on puisse trouver un terrain d'entente avec le chef de l'Etat.
Des incompatibilités ont été relevées dans la constitution. Pensez-vous qu'il faudrait réviser la constitution?
J'estime qu'on ne peut pas continuer à être régi par des textes bâtis sur des dysfonctionnements et des incompatibilités. Face à cela, il faudrait que tout le monde se concerte pour instaurer le débat afin d'aboutir à une vraie constitution au service des tous les Comoriens.
Estimez vous que l'autonomie des îles est bien réelle ?
Non, l'autonomie des îles est malmenée voire bafouée. Ceci peut nous ramener dans des difficultés jusqu'à l'ébranlement même du système de la tournante. Il faut équilibrer les pouvoirs et se mettre d'accord sur les compétences des uns et des autres. Moi, j'ai compris que l'Union doit être concepteur et les îles des exécutants. Mais malheureusement, moi, à Anjouan, par exemple, je ne sens pas la présence de l'Union que par quelques voyages des officiels.
Comment jugez la gestion du dossier de Madjiriha.
J'estime que le dossier n'avance pas. Beaucoup des familles vivent dans des difficultés énormes. Nous demandons à ce que les victimes soient accompagnées. J'estime que ce qui est fait, notamment par l'Etat, pas n'est pas suffisant.
Vous êtes un fidèle du président Sambi. Comment réagissez sur les propos de Mmadi Ali, directeur de cabinet du président Ikililou et sur la plainte de la CRC contre lui ?
Ce sont des propos non réfléchis et déplacés. Et c'est surtout inconcevable quand ces propos viennent d'un ancien compagnon de Sambi et un proche collaborateur de Ikililou. Je condamne donc ses propos. Le président Sambi mérite de tous nos respects parce que c'est grâce à lui que nous sommes ce que nous sommes.
Au sujet de la plainte, je ne vois qu'un acharnement contre l'ancien président. Sinon, pourquoi ne pas porter plainte aussi contre Ikililou et les autres qui sont aujourd'hui au pouvoir. Parce qu'ils ont tous géré avec lui.
Quelle est votre position sur le dossier du colonel Mohamed Bacar et ses hommes toujours en exil ?
Cette question me préoccupe. Je veux que la question soit d'actualité et l'Etat doit préciser sa position. Qu'on sache s'il y a poursuite ou pas. Je me considère le gouverneur des tous les anjouanais et je veux aider chacun à vivre une vie paisible pour l'harmonie et la cohésion de l'ile.
Qu'attendez-vous du séminaire gouvernemental sur le plan d'action du gouvernement et des lettres d'émissions consignées aux ministres par le président ?
Je trouve que les îles sont marginalisées et ne sont impliquées en rien sur l'élaboration et le suivi des tous ces plans et missions. Alors que l'exécution devrait revenir aux iles.
Vos priorités ?
L'éducation, la santé, l'environnement et la sécurité.  Anjouan a beaucoup souffert par rapport aux autres iles.
MMADI MOINDJIE : albalad

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2222,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9120,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Anissi Chamsidini « L’autonomie des îles est bafouée»
Anissi Chamsidini « L’autonomie des îles est bafouée»
http://11.img.v4.skyrock.net/110/sosdemocratiecomores/pics/2955142761_1_3_JeYH8dpM.gif
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2011/10/anissi-chamsidini-lautonomie-des-iles.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2011/10/anissi-chamsidini-lautonomie-des-iles.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières