" Les 21 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de Mayotte ne vaccinent plus les enfants de 0 à 6 ans depuis le 22 août ...
" Les 21 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de Mayotte ne vaccinent plus les enfants de 0 à 6 ans depuis le 22 août dernier ", rapporte le journal comorien Albalad, qui annonce la grève des infirmières et puéricultrices prévue pour ce lundi 19 septembre. Les principaux griefs formulés portent sur les dysfonctionnements du système de santé local : problèmes d’organisation, discrimination salariale ainsi qu’un manque cruel de moyens.
D’après la CGTMA, le personnel médical et paramédical des 21 PMI " entend (faire) respecter la nouvelle législation, entrée en vigueur avec la départementalisation " de l’île au lagon. A travers ce mouvement de grève, le syndicat espère pouvoir alerter l’opinion notamment sur les surcharges de travail subies par les infirmières et puéricultrices, ainsi qu’une " discrimination salariale entre les différents corps professionnels ".Selon Albalad, la CGTMA pointe en particulier le non-respect des normes d’hygiène et de sécurité dans les locaux des PMI qui prennent en charge " 8 000 naissances par an avec 13 infirmières au lieu de 32 et seulement 4 puéricultrices au lieu de 32 (tels que requis dans les autres départements français, ndlr) ".
COMMENTAIRES