Jean Eric Rakotoarisoa vice-président de l’université d’Antananarivo (à g.) (Photo Hery Rakotondrazaka) Les nouveaux bacheliers s'at...
Jean Eric Rakotoarisoa vice-président de l’université d’Antananarivo (à g.) (Photo Hery Rakotondrazaka) |
Les nouveaux bacheliers s'attendent à passer un deuxième examen à Ambohitsaina. La lutte sera rude pour avoir le billet d'entrée.
Certaines facultés de l'université d'Antananarivo commencent à afficher les dossiers à remplir et la date d'examen d'entrée à Ankatso. À la faculté des Lettres et Sciences humaines (FLSH), le concours aura lieu le 16 novembre.
Le relevé des notes pour la semaine prochaine
Le nombre des étudiants admis dans les facultés reste pourtant un suspense.
« Comme chaque nouvelle rentrée universitaire, la capacité d'accueil tourne autour de 8000 étudiants. Mais il faudrait attendre la réunion avec le ministère de l'Enseignement supérieur pour déterminer leur nombre exact. Il ne faut pas négliger non plus les redoublants dans ces 8000 effectifs » a expliqué Jean Eric Rakotoarisoa, vice-président de l'université d'Antananarivo. Ainsi, seuls 29% des bacheliers sur les 27 520 nouveaux admis cette année, dans l'ex-province d'Antananarivo pourront être accueillis à Ambohitsaina, si ceux des ex-provinces ne sont pas considérés.
Mais il n'y avait pas encore une grande affluence à Ankatso pour consulter l'affichage.
Accueil dossiers
« Je suis venue pour avoir les informations pour ma sœur, car elle est partie en vacances. Comme j'étudie à la faculté de Droits, Économie, Gestion et Sociologie (DEGS), je ne fais que mon devoir de grande sœur », relate Fenontsoa Andriambololomboahangy, étudiante en Droit. Tandis que les étudiants venus s'informer s'inquiétaient sur la filière à choisir, pour ne pas avoir à gaspiller le droit d'inscription à l'examen et surtout avoir plus de chance de réussir.
« Pour l'instant, seule la FLSH affiche la date de concours, pourtant je voudrais étudier au département de droit. Mais la faculté de médecine m'attire aussi », confie Tojoniaina Razonomery, nouveau bachelier. Les étudiants souhaitant étudier à la faculté de DEGS devraient patienter un peu. « L'examen d'entrée n'aura lieu, qu'une fois l'examen de session terminé au mois de décembre. Toutefois, l'inscription pourrait débuter dans quelques jours », relate un responsable à faculté de DEGS voulant garder l' anonymat. À la faculté de Médecine, il n'y a pas non plus d'affichage. « L'accueil de dossier et l'affichage pourront débuter la semaine prochaine », informe un responsable de la faculté de Médecine.
Le relevé des notes pour la semaine prochaine
L'envoi par voie postale de relevé de note des nouveaux bachelier débutera la semaine prochaine. « Les relevés de note des 27 520 étudiants admis au baccalauréat seront bientôt signés, ainsi que ceux qui le sont déjà. Mais ils seront tous distribués la semaine prochaine », informe Dieudonné Solofonirina Ravelomanantsoa, Chef du service de baccalauréat d'Antananarivo.
Vonjy Radasimalala : lexpress.mada
COMMENTAIRES