Burhanuddin Rabbani, dirigeant le Haut Conseil pour la paix chargé de trouver une issue négociée à la guerre, a été assassiné mardi dans un...
Burhanuddin Rabbani, dirigeant le Haut Conseil pour la paix chargé de trouver une issue négociée à la guerre, a été assassiné mardi dans une attaque contre sa résidence à Kaboul.
Un kamikaze avait dissimulé un explosif dans son turban, et 4 quatre gardes du corps de l’ancien chef d’état ont aussi péri dans cet attentat. Un proche conseiller du président Hamid Karzaï a été aussi grièvement touché.
L’attaque intervient une semaine après l’offensive lancée par les talibans contre le quartier général de l’Otan. Il s’agit du deuxième meurtre d’un haut responsable local en un laps de trois mois, après celui du demi-frère du président au mois de Juillet. Pour le chef de la police criminelle de la ville, « Rabbani est mort en martyr ».
Hamid Karzaï, lui, a maintenu son voyage à New York, où il a rencontré Barack Obama, en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU. Le chef d’état repartira pour l’Afghanistan ce mercredi alors qu’il devait prendre la parole devant l’Assemblée générale. Toujours aux Etats-Unis, Karzaï avait promis que le décès de Burhanuddin Rabbani « ne détournera pas » la quête de la paix de son peuple.
Quant aux talibans, ils ont revendiqué cette attaque via un communiqué de leur porte-parole, Zabihullah Mujahid.linfo.re
COMMENTAIRES